22 Mai 2014
Sur la croisette, Xavier Dolan a dévoilé ce jeudi un drame familial bouleversant qui a fait chavirer Cannes.
L'histoire - Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils , un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla . Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
On retrouve dans "Mommy" la "patte" de Xavier Dolan: un film émouvant et très coloré, au plus près de ses personnages, une mise en scène et une lumières très maîtrisées, des plans parfois tournés au ralenti, accompagnés d'une bande son très présente - Dido, Oasis, Céline Dion, Counting Crows - à la manière d'un clip vidéo. A noter le tournage en format 1:1, qui place sur l'écran le film dans un carré parfait. Xavier Dolan avait déjà tenté cette expérience avec le clip du groupe français Indochine, "College Boy".
"C'est le film dont je suis le plus fier", confie à l'AFP le prodige québécois, qui concourt pour la première fois pour la Palme d'or et qui nourrit à ce titre "tous les espoirs".
DR