Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Top 14 : L'Autorité de la concurrence suspend l'accord entre Canal+ et la LNR

Top 14 : L'Autorité de la concurrence suspend l'accord entre Canal+ et la LNR

L'Autorité de la concurrence, saisie par la chaîne bein Sports en mars dernier, a suspendu mercredi l'accord entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et Canal+ sur la diffusion du Top 14.

 

La LNR et Canal+ vont faire appel

Après avoir attribué le 14 janvier à Canal+ l'exclusivité de la retransmission du championnat de France de rugby pour les cinq prochaines saisons pour un montant global de 355 millions d'euros, soit une moyenne de 71 millions d'euros par saison, la LNR est sommée de remettre en jeu ces droits. Soupçonnée "d'entente anticoncurrentielle", la Ligue devra effectuer "une nouvelle procédure de mise en concurrence" avant le 31 janvier 2015. Dans un communiqué Canal+ indique qu'elle va faire appel devant la Cour d'appel de Paris. La Ligue Nationnal de Rugby a également décidé de lancer un recours contre cette décision.

 

L'Autorité de la concurrence n'a pas souhaité "porter une atteinte disproportionnée aux intérêts des clubs, des diffuseurs et des téléspectateurs", alors que le Top 14 reprendra le 15 août. Canal+ pourra donc diffuser le championnat sur la période 2014/2015.

 

"L'Autorité de la concurrence a considéré que les droits du Top 14 étaient devenus particulièrement attractifs en considération de l'intérêt manifesté par les abonnés pour cette compétition et des audiences importantes qu'elle réalise", martèle l'instance dans un communiqué. "La situation est également préjudiciable au développement de beIN Sports, seul nouvel entrant susceptible d'animer la compétition sur les programmes sportifs de diffusion payante", poursuit encore l'Autorité.

 

Début décembre, la LNR avait rompu le contrat la liant à Canal+, diffuseur du championnat de France depuis 20 ans, et lancé un appel d'offres. Mais elle l'avait suspendu le 10 janvier denier, trois jours avant la date limite de dépôt des offres, en reprenant des négociations de gré à gré avec Canal+. Elle avait finalement réattribué les droits pour 5 ans à Canal+

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitterFacebook et Google+
Crédit Photo : DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article