Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Le blasphème sera-t-il encore possible demain ? » débat dans 28 minutes ce lundi

« Le blasphème sera-t-il encore possible demain ? » débat dans 28 minutes ce lundi

Ce Lundi 19 Janvier 2015 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Un écrivain américain s'engage

A 75 ans, l’auteur américain Russell Banks continue d’analyser le fameux « American dream » dans ces récits, dont le dernier, un recueil de douze nouvelles intitulé Un membre permanent de la famille, vient de sortir chez Actes Sud. Ecrivain engagé, il se sent proche de la France et n’a pas hésité à réagir aux derniers événements qui sont survenus dans l’Hexagone : « J’espère que les intellectuels, les journalistes français seront vigilants : ne prenez pas exemple sur ce qui s’est passé aux États-Unis. Le droit à la critique est essentiel à la démocratie ».

Nous recevons l’écrivain Russell Banks en exclusivité ce soir sur notre plateau.

 

Le blasphème sera-t-il encore possible demain ?

Entre 500 et 600 manifestants ont défilé aujourd’hui dans l’est afghan, et ont brûlé un drapeau français pour protester contre la publication d’une nouvelle caricature du prophète, une affichette « Je suis Charlie » dans les mains, en une du dernier Charlie Hebdo, selon l’AFP. Vendredi dernier, des manifestations de colère contre la France avaient déjà lieu dans plusieurs pays musulmans. Une autocensure se mettra-t-elle finalement en place, ou le journalisme est-il en passe de devenir une nouvelle religion ?

 

Pour en débattre, nous recevons ce soir Catherine Kintzler, philosophe et spécialiste de la laïcité, Isabelle De Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe de La Croix, Nabil Ennasri, président du Collectif des Musulmans de France.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitterFacebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article