Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

TF1 diffuse le documentaire « Délivrance » ce soir dès 20h55

"Délivrance" (TF1)

"Délivrance" (TF1)

TF1 proposera ce jeudi soir  à 20h55 le documentaire inédit Délivrance : Noël 44 - 8 mai 1945, une fin de guerre. Un film de Jean-François Delassus avec la voix de Richard Berry. Proposé par Pascal Pinning, directeur des Magazines de l'Information, et Reine Bensaïd, Responsable des Documentaires. (Produit par Roche Productions - Dominique Tibi).

 

Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. Après plus de cinq années de guerre qui auront fait plus de 42 millions de morts, dont 6 millions de Juifs, le monde fête la victoire des forces alliées sur le IIIème Reich. Des millions de réfugiés que le conflit avait déplacés, exilés, déportés sont jetés sur des routes de campagne dévastées. Jamais une fin de guerre n'aura été aussi violente et indécise.

 

Six mois auparavant, rien n'est encore joué. En décembre 1944, Adolf Hitler lance sa dernière grande offensive dans les Ardennes, infligeant de lourdes pertes aux troupes anglo-américaines. Sur le front Est, face à l'avancée de l'Armée Rouge, l'état-major nazi oppose une résistance acharnée et entraine le peuple allemand dans sa folie destructrice.

 

A l'occasion du 70e anniversaire de la Capitulation du 8 mai 1945, Délivrance retrace, grâce à des images d'archives inédites et re-colorisées, les derniers mois du conflit.
Pour témoigner de la fureur des derniers combats, de l'effroi face à l'ampleur des atrocités nazies, et de l'euphorie de la victoire finale, ce film donne la parole à des hommes et des femmes qui ont assisté à ces événements. Ils nous racontent  leur histoire : travailleurs du STO perdus dans Berlin sous les bombes, brancardières russes s'interrogeant sur l'absurdité de la guerre, soldats américains découvrant l'horreur des camps d'extermination, fillette allemande assistant à la chute du Reich ou encore prisonniers de guerre de retour en France.

 

C'est à partir de tous ces témoignages dans une Europe en ruines que DELIVRANCE bâtit un récit à hauteur d'homme sur ces quelques mois qui changèrent le monde.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article