Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Complément d'enquête - « François : Pape des pauvres, Vatican des riches » ce jeudi sur France 2

"Complément d'enquête" (France 2)

"Complément d'enquête" (France 2)

"Ah comme je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres". A peine élu, le pape François annonce la couleur : il veut mettre au régime un Vatican bien trop luxueux à ses yeux. L'argent, c'est l'obsession de François, qui a passé 20 ans dans les bidonvilles argentins. Deux ans après son accession au pouvoir suprême, Complément d'enquête ce jeudi 11 juin, à 22h25, dresse le portrait inédit de ce pape hors normes qui a suscité tant d'espoirs.

 

Ambiguïté sous la dictature Dans une curie touchée par le scandale, l'austérité du pape François séduit. A Buenos Aires, il a renoncé à la luxueuse demeure de l'archevêché et se contente d'un appartement à côté de la cathédrale. On ne lui connaît ni domestiques, ni voiture et il n'est pas rare de le voir dans le métro. Son caractère a été forgé par une solide formation intellectuelle. Ces qualités lui seront utiles pour gérer la curie car il a des ennemis. Ses adversaires argentins ne manquent pas d'évoquer son rôle trouble durant la dernière dictature militaire entre 1976 et 1983. On l'accuse de ne pas s'être assez opposé à la répression et même d'avoir livré deux prêtres à la junte militaire.

Nathalie Sapena, pour Complément d'enquête, a recueilli les témoignages de sa soeur, de ses amis de l'époque mais aussi de ses détracteurs qui retracent la carrière d'un jeune homme ambitieux. Va-t-il réussir à réformer le Vatican, ses finances et son gouvernement sclérosé? Qui est vraiment le pape François? Enquête sur une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article