Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Arte : Programmation spéciale « Tricentenaire de la mort de Louis XIV » les 29 et 30 août 2015

"Tricentenaire de la mort de Louis XIV" (Arte)

"Tricentenaire de la mort de Louis XIV" (Arte)

Avec un grand documentaire inédit sur Louis XIV et les arts, un spectacle d’exception dans les plus beaux lieux du Château de Versailles, ou encore une promenade dans les jardins imaginés par André Le Nôtre, Arte fait revivre le faste de la Cour du Roi-Soleil les 29 et 30 août 2015.

 

Samedi 29 Août 2015 :
20h50 - Louis XIV, Roi des arts (Documentaire de Priscilla Pizzato)
Ce documentaire dessine un portrait intime et politique de louis XIV et interroge ses relations avec l’art et les grands artistes de son temps, entre passion sincère et instrumentalisation.

22h40 - Opération lune, l’épave Cachée du Roi-Soleil (Documentaire de Pascal Guérin et Herlé Jouon)
Une enquête archéologique exceptionnelle et une plongée époustouflante au cœur de l’épave de la Lune, vaisseau amiral de louis XIV.

 

Dimanche 30 Août 2015 :

17h30 - Le mobilier de Versailles, du Roi Soleil à la révolution (Documentaire de Fabrice Hourlier)
En traversant les règnes de louis XIV, louis XV et louis XVI, ce documentaire nous entraîne à la découverte de six chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles.

18h30 - Soirée baroque à la Philharmonie (Enregistrée le 16 Janvier 2015 à la PHilHarmonie de Paris)
Le grand ensemble baroque les arts Florissants vient de fêter ses 35 ans d’existence. En janvier dernier, ils donnaient à philharmonie de Paris, sous la direction de William Christie, un programme qui illustre leur dévouement à la musique baroque. L'ensemble sur instruments anciens y fait dialoguer la musique scénique et la musique religieuse.

20h30 - Un jardinier à Versailles (Documentaire d'Elodie Trouvé)
Jardinier en chef du domaine depuis trente ans, Alain Baraton travaille avec amour à l’ombre de l’il­lustre André Le Nôtre. Il dévoile le travail de ceux qui s’activent à restaurer les jardins de Versailles, véritable musée en plein air.

00h00 - La nuit Louis XiV de William Christie
Pour célébrer les 300 ans de la mort de louis XiV, l’orchestre des Arts Florissants dirigé par William Christie fait résonner la musique baroque française au cœur du château de Versailles. Le comédien Denis Podalydès nous guide par son récit et sa présence lors de ce concert promenade d’exception. Le temps d’une soirée, c’est le faste des fêtes de la cour qui renaît dans l’écrin doré de l’opéra, de la chapelle et de la galerie des glaces. Trois lieux emblématiques pour un répertoire français où les compositions de Lully, charpentier, de lalande, couperin, desmaret et de Visée retrouvent le Château où elles ont été jouées pour louis XIV.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article