Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Le Docu-Fiction « Hiroshima » diffusé ce jeudi soir à 23h45 sur TF1

Hiroshima (DR)

Hiroshima (DR)

Cette année marque le 70e anniversaire du largage de la bombe atomique sur la ville d'Hiroshima. TF1 a voulu revisiter cet événement qui a largement influencé le monde moderne en diffusant un docu-fiction ce jeudi soir à 23h45.

 

Le 6 août 1945, l'énorme champignon s'élevant dans le ciel japonais marque, pour toujours et à jamais, l'Histoire de l'humanité.
70 ans après, le docu-fiction HIROSHIMA propose de revivre les étapes de cette première explosion atomique. De la fabrication de la bombe à son impact sur la ville et ses habitants, ce film réalisé à partir d'images d'archives, d'effets spéciaux, de témoignages d'anciens militaires ou de rescapés, propose une reconstitution inédite et précise de ce tragique événement.

 

Trois semaines avant d'utiliser l'arme nucléaire, les Américains effectuent leur première explosion test dans une base militaire située au Nouveau-Mexique. C'est sur ces images que s'ouvre HIROSHIMA.  C'est aussi là que se jouent l'avenir du monde et le destin de milliers de Japonais. De ce premier essai à cette sombre journée du 6 août 1945, le docu-fiction dévoile, méticuleusement et chronologiquement, enjeux et raisons de ce recours au nucléaire qui conduira à cette fin tragique.

 

A partir de faits historiques, HIROSHIMA transporte les téléspectateurs dans le temps, vers les lieux stratégiques où des hommes ont pris la décision d'utiliser la bombe atomique ; du côté des Américains, à bord du bombardier exécutant la terrible mission ; du côté japonais, dans les rues d'Hiroshima, avant, pendant, puis après l'explosion.

 

Entremêlant témoignages de survivants, reconstitutions, archives ou effets spéciaux, ce docu-fiction redonne au passé son poids, sa douleur et sa gravité. Les images diffusées racontent  l'Histoire telle qu'elle a été... meurtrière et bien réelle. HIROSHIMA réussit ainsi ce qu'aucun autre film n'avait réalisé auparavant : montrer, seconde après seconde, à quoi ressemble une explosion atomique.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article