19 Septembre 2015
Ce Samedi soir, Stéphane Bern présente en direct Sauvons nos trésors dès 20h55, un prime inédit à la double ambition : raconter - en images et en immersion - la mobilisation exceptionnelle sur le terrain de milliers de Français, qui se réunissent sur tout le territoire pour sauver des joyaux de notre patrimoine.
Nous avons tous près de chez nous des trésors du patrimoine, qui trouvent leurs racines au plus profond de notre histoire. Mais ce patrimoine extraordinaire est aujourd’hui en danger : faute de moyens, d’attention, de savoir-faire ou de temps, de nombreux ouvrages risquent la disparition, voire la destruction.
Heureusement, partout en France, des hommes, des femmes, et même des enfants, s’unissent pour redonner vie et jeunesse à ces chefs-d’œuvre en péril. Ensemble, ils ont décidé de se mobiliser et d’agir pour sauver leur trésor.
Durant cette soirée, dix projets de restauration de joyaux français vous seront présentés afin de permettre à l’un d’entre eux de recevoir une bourse destinée à aider à leur rénovation. Chacun de ces trésors sera parrainé par une personnalité.
Les sites et joyaux mis en lumière dans l’émission
La Grange de Beauvais, soutenue par Jean-Luc Petitrenaud
La Maison des Dragons, soutenue par Franck Ferrand
Le Château de Rochefort, soutenu par Marc Meneau
L’Abbaye de la Clarté-Dieu, soutenue par Natalie Dessay
Le Donjon de Fontenoy, soutenu par Philippe Candeloro
L’Eglise Saint-Amé, soutenue par Christophe Willem
L’Orphelinat des Choisinets, soutenu par Daniel Russo
Le Fort de Saint-Marcouf, soutenu par Maud Fontenoy
Le Château de Coarraze, soutenu par Yann Queffelec