17 Novembre 2015
France 2 propose ce mardi soir à 23h10 dans la case Infrarouge le documentaire Le Thon, la Brute et le Truand réalisé par Vincent Maillard
En racontant - sur le ton du western - les transformations de l'exploitation du thon rouge que l'on pêche au printemps en Méditerranée pour le marché japonais, Le Thon,la Brute et le Truand décrit le bouleversement de notre relation à la mer, qui ne se fonde plus sur une histoire, mais sur des bilans comptables.
Sur la petite île de Favignana, près de la Sicile, les pêcheurs capturaient les thons rouges par un savant système de filets fixes, les madragues; une pêche pour le moins durable puisqu'elle existait depuis mille ans... Ces pêches ont disparu en Sicile il y a quelques années. Reprenant les images tournées en 1991 pour Envoyé spécial, le documentaire raconte la fin de cette pêche, c'est à dire la fin, non pas simplement d'une tradition ou d'un folklore, mais d'une véritable culture, écrasée comme tant d'autres par l'impératif du rendement immédiat.
Le thon rouge a été un symbole du combat contre la surpêche en Méditerranée tant la demande japonaise est insatiable. Aujourd'hui l'organisation de cette pêche industrielle - et des premiers élevages - est réglementée, calibrée, contrôlée. Mais quelle que soit l'efficacité de ces normes, c'est une exploitation économique qui a rompu le lien charnel entre l'homme et le grand poisson fuselé.