2 Décembre 2015
Quelques semaines avant de le retrouver sur grand écran, TMC propose ce mercredi à 20h55 Christian Clavier : La Fabuleuse histoire d’un Bronzé : un documentaire inédit qui revient sur le parcours hors norme de l’acteur star des plus grandes comédies françaises.
Christian Clavier s’est confié sur les grands moments qui ont jalonnés sa carrière. Ses proches et partenaires de scène ont accepté de nous raconter l’ascension fulgurante de ce comédien : de ses angoisses à ses premiers succès, tous nous dévoilent le parcours de cet homme qui a su s’imposer comme l’un des acteurs les plus populaire en France.
Son nom, son visage, son jeu évoquent les plus gros gags du cinéma français, Clavier aime jouer des rôles d’hommes ridicules, parfois lâches, mais au grand cœur. Démodé, lui ? Jamais ! Pour preuve Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? , un film sorti en 2014 où Christian Clavier triomphe en Claude Verneuil, un châtelain gaulliste et père de famille. Pas moins de 12 millions de français se sont déplacés dans les salles obscures pour découvrir ce personnage bon chic bon genre, dont il moque les défauts.
Aujourd’hui, comparé à Louis de Funès ou à Bourvil, une seule mimique, un seul clin d’œil de Clavier provoque l’hilarité. Et pourtant, cette carrière n’était pas une évidence, ni pour sa famille, ni pour ses proches, ni pour ses pairs. Jalonnée d’embûches, de critiques et de déceptions, le parcours de Christian Clavier n’a pas été un long fleuve tranquille. Des répliques cultes des Bronzés au « Okkaay ! » des Visiteurs, du Père Noël est une ordure à Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, retour sur le parcours de cet homme, de son enfance bourgeoise à ses succès popu - laires, de ses périodes de doutes à ses victoires, de ce mal-aimé des journalistes à son exil à Londres, de ses espoirs à ses rêves réalisés... Ce film documentaire est un véritable coup de projecteur inédit et authentique qui entend raconter pour la première fois Clavier l’Acteur, Clavier l’Homme.
Ces moments de vie seront relatés par Christian Clavier lui-même et par son entourage. Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel et Gérard Jugnot témoigneront de leurs débuts avec la troupe du Splendid. S’exprimeront également, Jean Reno, son partenaire dans les films Les Visiteurs, Jean-Marie Poiré le réalisateur, et Sylvie Testud qui les a rejoint pour le troisième volet de la saga, en cours de tournage actuellement.
Ary Abittan, lui donnant la réplique, et Phillippe de Chauveron, le réalisateur, évoqueront le succès de Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?.
Josée Dayan, réalisatrice de Sueurs Froides et des Misérables qui sont des oeuvres plus dramatiques dans lesquelles Christian Clavier a joué, et Thomas Langmann, producteur de Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, se remémoreront de leurs expériences au coté de l’acteur. Nous retrouverons également Stéphane Boudsocq, journaliste à RTL et auteur, spécialisé dans le cinéma français.