Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Documentaire - La France face au terrorisme, ce mercredi soir sur France 5

"Engrenage : la France face au terrorisme" (© Bonne Pioche/Ftv/France24)

"Engrenage : la France face au terrorisme" (© Bonne Pioche/Ftv/France24)

France 5 propose ce mercredi soir dès 20h40 une soirée spéciale présentée par Yves Calvi avec un documentaire suivi d’un débat d’une heure en direct.

 

Engrenage : la France face au terrorisme (inédit - 52’) Un documentaire de Clarisse Feletin - Coproduit par Bonne Pioche et France 24 avec la participation de France Télévisions

Depuis l’attaque terroriste du vendredi 13 novembre 2015, les terroristes veulent plus que jamais nous faire tomber dans leur piège en cherchant à provoquer la discorde et la peur dans notre société. Ce film a pour enjeu de casser la peur, de faire comprendre le phénomène de radicalisation, de chercher des solutions et de répondre à la question : comment des français en arrivent-ils à tuer d’autres français ?

Durant neuf mois, la réalisatrice, Clarisse Feletin, mène l’enquête. Il a fallu aller chercher très loin la parole de ceux qui ne parlent jamais par peur de représailles de Daech : des repentis qui ont réussi à fuir la Syrie, ceux qui les aident à la frontière turque. Ce sont des témoignages exceptionnels qu’ont livrés ces jeunes revenus de l’enfer et qui ont accepté de parler pour la première fois. Ils racontent la réalité d’un régime totalitaire, comparé au nazisme par certains, où l’homme privé de liberté devient un objet et où la vie n’a plus de valeur.

Après avoir réalisé le documentaire Engrenage : les jeunes face à l'Islam Radical, Clarisse Feletin s’intéresse dans cette nouvelle réalisation au terrorisme et aux moyens de lutter contre ce phénomène qui défie notre démocratie.

 

Après la diffusion du documentaire, Yves Calvi propose un débat en direct avec plusieurs invités en plateau.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article