3 Février 2016
France 2 propose une programmation inédite dans le cadre de La Soirée continue : Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ? ce mercredi soir dès 20h55 avec la diffusion du téléfilm inédit "Ne m'abandonne pas".
20h55 - Ne m'abandonne pas Téléfim inédit réalisé par Xavier Durringer. Avec Lina Elbari (Chama), Samia Sassi (Inès), Marc Lavoine (Adrien), Sami Bouajila (Sami), Tassadit Mandi (Fatima), Sofia Lesafre (Yasmina).
Chama vient de se marier sur Internet avec Louis, récemment converti à l'islam radical. Quand ses parents découvrent son projet de partir en Syrie pour le rejoindre, leur monde s'écroule. Ils vont tout tenter pour l'en empêcher...
22.25 - Débat : Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ?
Qu’y a-t-il de commun entre une jeune fille suspectée d’avoir voulu commettre un attentat sur le sol français, un jeune couple parti avec son enfant faire « de l’humanitaire » en Syrie et un jeune homme prêt à tout quitter pour mourir en martyr ? Peu de choses et pourtant… Ils ont tous été embrigadés pour devenir des combattants de Daesh.
Ils seraient plus de 1700 Français selon le ministère de l’intérieur impliqués dans les filières djihadistes. Parmi eux la majorité a moins de 25 ans.
Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ? Pour quelle raison décident-ils de s’engager volontairement ? Pourquoi reviennent-ils en France ? Quelles sont les techniques d’endoctrinement utilisées par Daesh pour les séduire ? Enfin quelles sont les solutions mises en place par le gouvernement pour prévenir cette radicalisation ?
Pour répondre à ces questions, Julian Bugier donnera la parole sur le plateau à des parents d’enfants partis en Syrie, mais aussi à d’anciens djihadistes « repentis ».
En présence d’un juge, d’un politologue, et d’une spécialiste du désembrigadement, nous nous demanderons comment certains enfants de la République, nés dans l'Hexagone sont devenus des terroristes.
23h30 - Les Francais, c'est les autres Documentaire inédit réalisé par Mohamed Ulad et Isabelle Wekstein-Steg.
« Qui est français ? ». La quasi-totalité des élèves d’une classe de terminale lève la main. On enchaîne avec une seconde question : « Qui se sent français ? » Aucun bras ou presque ne se détache. Les Français c'est les autres donne la parole à de jeunes lycéens français dont la quasi-totalité est issue de l’immigration, principalement d’origine maghrébine et africaine. Ils semblent rejeter résolument leur appartenance à la France et revendiquer un nouveau communautarisme.
Dans le même temps, ces jeunes s’agrippent à la culture et aux traditions de leur pays d’origine, celui de leurs parents, pays qu’ils connaissent pourtant à peine et où, lorsqu’ils ont la chance de s’y rendre, ils se font parfois traiter d’immigrés. Cette crispation identitaire, à laquelle s’ajoute un sentiment de n’être nulle part à sa place, génère l’apparition de préjugés envers eux-mêmes et envers les autres.
L’éclairage d’historiens, de psychanalystes, de politologues mais aussi des enseignants permet aux spectateurs de comprendre la complexité des sentiments identitaires de ces jeunes. Confrontés à un questionnement de leurs enseignants et d'intervenants extérieurs, sans leurs repères habituels et l’influence du groupe, ils prennent conscience de leurs contradictions et semblent se délester de leurs préjugés.