14 Juin 2017
Des Racines & des Ailes nous emmène ce mercredi soir à 20h55 sur France 3 de l’Atlantique à la Méditerranée, suivant un parcours de 560 km au fil de la Garonne et du canal du Midi, qui fête cette année ses 350 ans.
De l'Atlantique à la Méditerranée, au fil de la Garonne et du canal du Midi
Nous commencerons notre voyage à Bordeaux, une ville tournée vers son fleuve. Depuis 2007, la ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Puis nous poursuivrons notre périple au fil de la Garonne entre villages fortifiés, trésors de l’abbaye de Moissac, avant de terminer à Toulouse. Toulouse, point de départ du canal du Midi qui s’étend sur 250 km de long jusqu’à Sète. L’occasion de raconter l’extraordinaire histoire de ce chef-d’œuvre voulu par Pierre-Paul Riquet.
Les reportages :
- Sur la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse Un reportage de Saleha Gherdane
En quelques années, Bordeaux est devenue une destination prisée des croisiéristes. Pour accéder au cœur de la ville, les navires doivent d’abord remonter l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe. Avec ses hauts fonds, ses courants et ses bancs de sables mouvants, c’est aussi l’un des plus dangereux.
- Sur le canal du Midi, entre Toulouse et Sète Un reportage de Thibaud Marchand
Le canal du Midi vient de fêter ses 350 ans et ses 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une occasion de raconter l’incroyable histoire de ce chef-d’œuvre. Le rêve fou d’un homme : Pierre-Paul Riquet. Creusé sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi est une réalisation pharaonique. Plus de 300 ouvrages d’art rythment ce canal sur près de 250 km de long. Dominique Pilato est la directrice du musée du canal du Midi, elle nous fera découvrir les "sources" du canal au cœur de la montagne Noire. Sans les ruisseaux qui coulent sur les flancs de cette montagne, le canal ne pourrait être navigable toute l’année. Nous pénétrerons ensuite dans les entrailles du prestigieux barrage de Saint-Ferréol, la tour de contrôle du canal depuis le XVIIe siècle.