26 Août 2017
Arte propose ce samedi 26 août 2017 à 20h50, un jour en Italie un documentaire de Roland Théron, Andrea Barolini et Jean-Philippe Urbach
Depuis les montagnes des Alpes jusqu’au sud de la Sicile, la péninsule italienne s’étire sur plus de 1.700 kilomètres, comme un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique. Le temps d’une journée recomposée, ce documentaire propose un regard inédit sur l’Italie d’aujourd’hui, une nation toujours à la recherche d’un équilibre, partagée entre un nord tourné vers l’Europe et un sud qui regarde vers la Méditerranée.
Devenue huitième puissance économique mondiale en quelques décennies - et quatrième en Europe après l’Allemagne, la France, et le Royaume-Uni, l’Italie trouve sa force dans sa diversité et ses particularismes régionaux. Autrefois rivales, les anciennes citées que sont Milan et Rome, ainsi que Turin, Naples et Palerme sont aujourd’hui les pôles d’attraction d’un territoire aux luttes d’influences importantes et aux inégalités marquées. Un pays où persiste le clivage entre un nord riche et prospère et sa partie méridionale qui peine à se défaire de son image de territoire paupérisé. Toute la péninsule est marquée par l’héritage de cette histoire passée et doit aujourd’hui assurer la sauvegarde de son formidable patrimoine historique, mais aussi, faire face aux nouveaux défis d’un monde globalisé : migrations, transition énergétique, développement urbain et industriel.