Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Fiction inédite « Le Viol » suivi d'un débat ce mardi sur France 3

"Le Viol" (François Lefebvre/France 3)

"Le Viol" (François Lefebvre/France 3)

France 3 s’engage ce mardi 19 Septembre 2017 autour d’un dispositif spécial antenne et hors antenne, et propose une soirée spéciale sur le thème du viol avec la fiction « Le Viol», suivi d’un débat animé par Carole Gaessler, « Le viol, un crime sous silence », et du documentaire "Le Procès du viol", de Jean-Yves Le Naour et Cédric Condon.

 

20h55 - Le Viol Un film de Alain Tasma. D’après l’œuvre de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti Et le viol devint un crime © Éditions Vendémiaire - 2013
Avec Bérangère McNeese (Malia), Camille Sansterre (Nicole), Pierre Andrau (Bruno Mancini), Stéphane Rideau (Pierre Mathieu), Baudouin Cristoveanu (Patrice Moreau)

Avec la participation de Clotilde Courau (maître Gisèle Halimi), Hippolyte Girardot (président de la cour d’assises), Sam Karmann (professeur Minkowsky), Romane Bohringer (Arlette Laguiller), Yannick Choirat (maître Michel Tubiana), Patrick Mille (maître Gilbert Collard) 

21 août 1974. Dans les calanques de Marseille, deux jeunes touristes belges sont agressées et violées par trois hommes qui ne reconnaîtront jamais la responsabilité de leurs actes. En mai 1978, Gisèle Halimi transforme le procès des trois violeurs en procès du viol. Ce procès, très médiatique, est l’un des événements qui ont jalonné l’histoire des femmes. C’est le procès d’une société machiste et misogyne. 

 

22h55 - Débat : Le viol, un crime sous silence

À 22h25, Carole Gaessler animera un débat – « Le viol, un crime sous silence » –, en présence d’Anne Tonglet et Araceli Castellano, les deux victimes de l’affaire, de la sociologue Véronique Le Goaziou, de la directrice du Collectif féministe contre le viol, Emmanuelle Piet, ainsi que le lieutenant-colonel de gendarmerie Karine Lejeune. Par ailleurs, un juge viendra expliquer les difficultés auxquelles sont confrontés les magistrats dans le cadre d’une affaire de viol.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article