9 Mars 2018
Dans le prolongement du concert des Enfoirés diffusé ce vendredi soir dès 21h, TF1 proposera à 23h45 le magazine Les Restos en Alsace : Le Cœur en action présenté par Anne-Claire Coudray et produit par TF1 Production.
TF1 a suivi l’action des Restos du Cœur d’Alsace et du Grand Est. De la distribution alimentaire dans une petite ville de campagne à l’aide aux personnes de la rue au cœur de Strasbourg, en passant par les problématiques de retour à l’emploi ou de logement du côté de la Moselle, nous découvrirons les multiples formes d’aides mises en place par l’association pour lutter contre la précarité et l’exclusion.
Dans les villes ou dans les campagnes, qui sont les personnes accueillies par les Restos du Cœur ? Comment les bénévoles œuvrent-ils au quotidien auprès des personnes les plus démunies ? Quelle est leur méthode pour remettre ces personnes sur le chemin de l'emploi ?
Nous découvrirons Philippe, livreur de journaux, qui élève seul sa fille de 18 ans. Tous les matins, Philippe commence sa journée de travail à 3h30 du matin et ce, 7 jours sur 7. Mais cela ne suffit pas. Son maigre salaire ne lui permet pas de chauffer sa maison. Et sans l’aide des Restos du Cœur, il ne pourrait pas se nourrir.
Nous rencontrerons également Bernadette, une émouvante mère de cinq enfants qui a vu sa vie basculer dans la précarité. Il y a encore 2 ans, Bernadette et son mari travaillaient et avaient une situation confortable. Licenciés tous les deux, aujourd’hui, ils doivent venir chercher leur nourriture aux Restos du Cœur…
Alexandrina, elle, a dû quitter son île de La Réunion à la suite de son divorce. Arrivée en métropole avec ses quatre enfants, elle n’avait pas travaillé depuis longtemps et ne s’en sentait plus capable. Grâce au chantier d’insertion des Restos du Cœur, aujourd’hui, elle apprend un métier et surtout, elle reprend confiance en elle.
Enfin, nous irons à la découverte de Christophe. L’histoire de Christophe est celle d’une spirale implacable. Une perte d’emploi, une rupture difficile, un foyer qu’il faut quitter et c’est la chute. Du jour au lendemain, Christophe perd tout et ne sait plus où dormir. Il pousse la porte des Restos du Cœur qui lui proposent un toit pour quelques mois, le temps de guérir ses blessures et de se reconstruire un avenir.
Anne-Claire Coudray recevra en plateau Michèle Laroque, Enfoirée fidèle et Patrice Blanc, Président des Restos du Cœur ainsi que des bénévoles et des personnes accueillies.