Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Thalassa » : Des îles Frioul aux calanques de Marseille ce dimanche sur France 3

"Thalassa" (© France 3)

"Thalassa" (© France 3)

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi sur France 3 à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain. Au sommaire de ce dimanche 31 janvier 2021 :

 

15H15 : POLAR FRONT, L’APPEL DES GLACES

Thalassa vous invite dans ce numéro au royaume de l’ours blanc. Vous allez embarquer à bord du Polar Front pour une croisière exceptionnelle dans l’archipel glacé du Svalbard, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord. Vous allez découvrir que le Polar Front est plus qu’un navire. Il est un rêve devenu réalité, celui de deux jeunes gens, Sophie Galvagnon et Yann Le Bellec, officiers de la marine marchande. A trente ans, ils ont choisi de devenir capitaines, d’armer leur propre bateau et d’embarquer des passagers pour le Grand Nord. Pour en arriver là, ils ont déployé des sommes de patience, de détermination et de passion. Une histoire et une aventure exceptionnelles.

 

16h15 : DES ÎLES FRIOUL AUX CALANQUES DE MARSEILLE

Thalassa vous convie dans ce numéro inédit à naviguer sur la côte provençale à la rencontre de passionnés de la mer qui aiment et se lancent des défis d’envergures. A Marseille, Anthony Lacanaud a ainsi créé le premier musée sous-marin de France. A quelques mètres de la plage des catalans, il a immergé les sculptures uniques d’artistes locaux que l’on peut désormais découvrir en masque et tuba. Mais il aura fallu à son concepteur cinq ans pour passer du rêve à la réalité.  A Cassis, nous suivrons « Loulou des Calanques », le surnom de Lionel Franc qui est devenu une figure locale en pratiquant le plongeon de haut vol depuis le sommet de falaises de dix, vingt ou trente mètres. Un art dangereux qu’il maîtrise pourtant à la perfection. Emotions fortes garanties ! Enfin, nous nous rendrons dans l’archipel du Frioul, au large de Marseille, où Aurélien Bergeron a créé la première ferme aquacole certifiée bio en France. Pour relever le défi et élever ses dorades, Aurélien endosse tous les rôles à la fois. Un travail prenant mais ce qui l‘anime, c’est une passion pour la mer héritée de son enfance.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article