Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

40 ans de l’élection de François Mitterrand : Soirée spéciale ce mardi soir sur France 2

François Mitterand (© JEAN-CLAUDE DELMAS-AFP)

François Mitterand (© JEAN-CLAUDE DELMAS-AFP)

Le 10 mai 1981 est l’un des moments forts de l’histoire politique française du XXe siècle. François Mitterrand, à l’issue d’une longue carrière politique et d’un parcours hors normes, est devenu le premier Président de gauche de la Ve République. François Mitterrand a mis en œuvre et incarné des mutations socio-culturelles et de grands bouleversements, qui ont transformé durablement le pays, la vie des Français et l’Europe.

France 2 propose ce mardi soir dès 21h05 à l’occasion du 40e anniversaire de cette élection, une programmation spéciale  qui revient sur ce tournant majeur de la vie politique française et en éclaire l’empreinte et les évolutions marquantes jusqu’à aujourd’hui.

 

10 mai 81 : changer la vie ? Un documentaire de 100 min, réalisé par Stéphane Benhamou - Maximal productions (Groupe Mediawan)

Il y a quarante ans, mai 1981 : certains s’autorisaient à rêver à une vie meilleure quand d’autres promettaient l’arrivée des chars soviétiques sur les Champs-Élysées. Un temps où l’on croyait en la politique. Et si l'on se rappelle volontiers le tournant de la rigueur de 83, il y eut aussi les augmentations de salaires, la cinquième semaine de congés, l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, l'avènement des radios libres… Des archives rares et le témoignage de ceux qui ont été au cœur de cette histoire.

Avec les témoignages de Robert Badinter, Alex Beaupain, Laurent Fabius, Charles Fiterman, Hervé Gaymard, Jean Glavany, François Hollande, Lionel Jospin, Jack Lang, Farid Laouah, François Léotard, Didier Lestrade, Yves Lichtenberger, Gilbert Mitterrand, Mazarine Mitterrand-Pingeot, Ségolène Royal, Louis Schweitzer, Michel Wieviorka.

 

Le débat - Génération 1981 : qu’en reste-t-il ? Le documentaire sera suivi d'un débat, « Génération 1981 : qu’en reste-t-il ? », présenté par Julian Bugier

Quarante ans après, que reste-t-il de l’espoir suscité par la victoire de François Mitterrand à la présidentielle ? Pourquoi la gauche est-elle dans cet état aujourd’hui ?

Julian Bugier en parlera avec ses invités, anciens responsables politiques, personnalités de la société civile, d’hier et aujourd’hui.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article