Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Une collection Festival de Cannes à découvrir sur Salto

"Amour" (© 2012 Les films du Losange – XFilme Creative Pool – Wega Film – France 3 Cinéma)

"Amour" (© 2012 Les films du Losange – XFilme Creative Pool – Wega Film – France 3 Cinéma)

Le mois de Mai est synonyme de Festival de Cannes. Avant sa nouvelle édition exceptionnellement décalée au mois de juillet en raison du Covid, Salto vous propose une sélection de films emblématiques qui ont marqués la croisette : La vie d’Adèle, Amour, The tree of life, Oncle Boonmee, Le Ruban Blanc, Le vent se lève, L’enfant, Rosetta et Sexe, Mensonge et vidéo.

 

La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche remporte la Palme d’Or en 2013. C’est l’histoire de deux femmes qui s’aiment d’un amour fou. Le cinéaste est alors au sommet de son art.

Michael Haneke remporte deux Palmes d’Or au cours de sa carrière. Tout d’abord, il triomphe sur la croisette avec Le Ruban Blanc. Le cinéaste autrichien relate la genèse du mal sur la jeunesse allemande, avant la Grande Guerre. Puis, avec Amour, il réunit deux monstres du cinéma français, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, dans un film touchant, intime et immense.

Terrence Malick réalise The Tree of Life, un film au casting hollywoodien avec Brad Pitt, Jessica Chastain ou encore Sean Penn. Ce film éblouit les festivaliers par sa poésie et sa singularité, lui offrant la Palme d’Or en 2011.

Le film d’Apichatpong Weerasethakul, Oncle Boonmee, Palme d’or à Cannes en 2010, confronte un vieil homme à des fantômes familiers. Ce film est mystérieux et contemplatif.

Ken Loach signe un film personnel en 2006, Le vent se lève. Les guerres irlandaises de 1920-1923 sont racontées avec brutalité et réalisme. La Palme d’Or lui est décernée.

"L’enfant" (© Les Films du Fleuve – Archipel 35 – R.T.B.F. (Télévision belge) – Arte France Cinéma)

"L’enfant" (© Les Films du Fleuve – Archipel 35 – R.T.B.F. (Télévision belge) – Arte France Cinéma)

Deux films des frères Dardenne, ayant reçus la Palme d’Or, sont également disponibles. En 1999, le film Rosetta révèle la jeune actrice Émilie Dequenne et plonge le spectateur au cœur d’une ville industrielle où l’on trouve des laissés pour compte. En 2005, les deux frères réalisent L’enfant, un film magnifique sur la paternité et le passage à l’âge adulte.
 

Enfin, à seulement 26 ans, Steven Soderbergh réalise un coup de génie en obtenant la Palme d’Or en 1989 pour le film Sexe, Mensonge et vidéo. Un long-métrage intime et délicat, dévoilant une Amérique méconnue.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article