Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

28 minutes : "Brigade des mineurs" et Chômage ce lundi sur arte

28-minutes-arte.jpgCe lundi sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Brigade des mineurs : ces adolescents qui nous font peur

« Que va devenir cette génération dont les turpitudes vont être fixées ad vitam aeternam sur Internet ? Il faut mouiller sa chemise, quand on parle des jeunes ».
Claire Berest, professeur en ZEP, désillusionnée et reconvertie en auteure-enquêtrice, a suivi pendant des mois la brigade des mineurs de Paris. Pour son livre Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs, elle a écouté les policiers, les adolescents, les enseignants. Elle a découvert un monde violent, où l’égarement des adolescents se cristallise autour des questions de la sexualité et d’Internet : un univers où des enfants de 12 ans pratiquent la fellation et la sodomie et où des filles doivent faire attention à ne pas passer pour des « putes » ou des « niaises », explique-t-elle au JDD.  
L’écrivaine Claire Berest est ce soir sur notre plateau pour nous raconter son enquête.

Chômage : le pacte de responsabilité peut-il créer des emplois ?
François Hollande l’avait promis : il sera le président qui parviendra à « inverser la courbe du chômage ». Alors que les chiffres du chômage en 2013 sont publiés aujourd’hui, force est de constater que cette formule imagée, une des annonces phares de son début de mandat, peine à se concrétiser. Avec le pacte de responsabilité, dispositif de lutte contre le chômage et de réduction des dépenses publiques, François Hollande espère garantir des créations d’emploi en contrepartie de baisses des charges pour les entreprises. Mais comment faire fonctionner ce pacte ? Est-ce que ce sera suffisant pour faire baisser un chômage devenu structurel ?
Pour en débattre, 28′ reçoit ce soir les économistes Éric Heyer et Benjamin Coriat, ainsi que le président du syndicat des entreprises de taille intermédiaire (ETI) Philippe d’Ornano.

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo :
Arte

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article