Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

28 minutes : "Gaz de schiste" et "Philippe Druillet : mon père, ce collabo" au sommaire ce mardi

28-minutes-arte.jpg Ce merdi sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement. 

 

Philippe Druillet : mon père, ce collabo

« Je suis un mal-né. C’est le drame de ma vie, je voulais être prince ou mécène. Je suis né fils de collabos ».

Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Philippe Druillet sort ce mois-ci son autobiographie, Delirium, co-écrite avec David Alliot. Une plongée dans une famille de « fascistes convaincus » qui le hantera toute sa vie, puis dans les mondes futuristes qu’il invente, l’âge d’or de la BD et le traumatisme de la mort de sa première femme, Nicole. Ce soir, 28′ rencontre cette personnalité haute en couleurs.

 

Gaz de schiste : peut-on rester à l'écart d'une révolution mondiale ?

Nouvel or noir du 21ème siècle ou ressource nocive pour l’environnement ? Alors que les Etats-Unis ont franchi le pas il y a une dizaine d’années, l’Union européenne annonce aujourd’hui son renoncement à encadrer l’exploitation du gaz de schiste. De plus en plus de pays européens, dont la France, se posent la question d’exploiter leurs propres gisements afin de gagner en indépendance énergétique. Une décision aux lourds enjeux économiques et géopolitiques, mais à quel prix pour la planète ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir sur notre plateau le député européen Europe Ecologie Les Verts José Bové, l’économiste et spécialiste des matières premières Philippe Chalmin, et le président de l’Union Française des Industries Pétrolières Jean-Louis Schilansky.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Arte

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article