Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Arnaud Montebourg flingue TF1 dans une lettre

Arnaud Montebourg newsteleArnaud Montebourg enfonce le clou. Au coeur d'une polémique l'affrontant à la chaîne TF1 depuis quelques jours, le député socialiste persiste et signe. Dans une lettre rendue publique jeudi, il a demandé à Nonce Paolini, président-directeur général du groupe, d’« accepter toute critique publique de ses agissements ».

 

« La chaîne que vous dirigez utilise à des fins commerciales le domaine public hertzien, propriété publique appartenant à la Nation toute entière. Le regard libre et sans concession d'un représentant de la Nation (...) relève de ses devoirs politiques et moraux élémentaires. Les rapports de proximité politique entre les orientations éditoriales de TF1 et le pouvoir actuel pose le problème dans une démocratie comme la nôtre ».

 

Evoquant le casier judiciaire de TF1, le député socialiste se livre à un réquisitoire plutôt charpenté. « Dernièrement, vous avez cru devoir donner la parole pendant plus de deux heures au Président de la république, chef du parti majoritaire, à une heure de grande écoute, tout en permettant à la principale dirigeante de l’opposition de ne répliquer que pendant 4 minutes ». Et de rappeler dans la phrase suivante, comme si cela ne suffisait pas, que TF1 et LCI ont accordé, au premier trimestre 2010 « 32 heures de temps de parole au président de la République, au gouvernement et à l’UMP, contre 8 heures à des membres de l’opposition ».


Changeant de registre, Arnaud Montebourg passe aux programmes « Sur le plan culturel, il faut rappeler les dégâts considérables que votre chaîne a provoqués sur la vision que les Français ont d’eux-mêmes et de notre société (...) dans la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2010, vous avez choisi de consacrer 4 heures 30 à des émissions liées à l’argent, soit des émissions de vente (télé shopping) ou des jeux où l’appât du gain est moteur  ». Après quoi Arnaud Montebourg dénonce les émissions dans lesquelles sont mises en scène « la compétition acharnée et destructrice de la dignité », en ajoutant deux émissions Koh Lanta et MasterChef.

 

Pour achever ce réquisitoire l’auteur de la lettre se déclare « surpris par la contribution malheureusement décisive que TF1 a apporté à l’élévation du niveau de violence dans les œuvres de fiction diffusées  » en France. On pense notamment aux séries françaises et Américaines. Nonce Paolini réclamait des excuses à Arnaud Montebourg pour le propos tenus dans la vidéo de Pierre Carles (Voir notre brève). Réponse de l’élu, en conclusion de sa missive: « s’il est des excuses à présenter, je crois que c’est plutôt TF1 qui devrait les présenter à la France ».

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : Capture Newstele 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article