Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Audiences 2009 : TF1 obtient 96 des 100 meilleures audiences

tf1 habillage noelEt comme chaque année c'est l'heure de faire le bilan des audiences en 2009. Malgré une baisse signifi­cative pour TF1 de sa part d'audience pour atteindre en novembre 25,8 %, sur les téléspectateurs de 4 ans et plus, la première chaîne est toujours la ­seule à être capable de rassembler le plus large public autour du poste. Dans le palmarès 2009, TF1 raffle 96 des 100 plus fortes audiences réalisées au long de l'année. C'est le même score qu'en 2008. En 2007, la Une avait raflé la mise avec 100 %.

96 des 100 meilleures audiences pour TF1

Pour cela, TF1 mise sur des ­valeurs sûres : Les Enfoirés, le foot, les séries américaines et La Grande Vadrouille. « Les Enfoirés font leur cinéma », diffusé le 6 mars, a totalisé 12,3 millions de téléspectateurs. Le match France-Irlande, qualifiant l'équipe de France pour le Mondial 2010 a tenu en haleine 11,7 millions de Français. Derrière, une longue litanie des séries américaines : la saison 4 du Dr House collectionne 11 des 20 meilleures audiences cette année avec de 30 à 32 % de part d'audience. Les Experts à Manhattan complètent la grille avec 4 soirées parmi les plus regardées. Mais également le JT de 20 heures, celui du 12 décembre présenté par Claire Chazal a rassemblé 9,5 millions de téléspectateurs.

Cette montée en puissance des séries américaines se fait essentiellement au détriment de la fiction française qui n'est représentée que 4 fois en 2009. La série Joséphine, ange gardien avec à 8,1 millions de téléspectateurs ou encore Julie Lescaut. La télé-réalité est présente cette année grâce au jeu Koh-Lanta que l'on retrouve à 9 reprises dans le classement avec une émission à 9,2 millions de téléspectateurs.
Le cinéma occupe 11 des 100 places avec notamment La grande vadrouille (9 millions), Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (8,9 millions) et La maison du bonheur (8,7 millions).

La concurrence à distance


M6, qui avait raflé le match aller Irlande-France du 14 novembre à TF1, a réussi à lui chiper par la même occasion la première place ce jour-là, avec 8,17 millions de téléspectateurs. C'est la 4e meilleure audience historique de la chaîne, ce qui justifie d'avoir dépensé 4,8 millions d'euros pour le match. Autre beau score pour M6 celui de la série américaine NCIS : enquêtes spéciales avec 7,8 millions.  France 2
a innové avec deux soirées événements : le documentaire de Yann Arthus-Bertrand Home, qui a totalisé 8,3 millions de téléspectateurs, et le dernier volet d'Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale, qui a rassemblé 7,87 millions de Français.

Cliquez ici pour consulter, le top 100 des audiences 2009 

Audiences mesurer sur les individus de quatre et plus. Seule la plus forte audience de chaque JT a été retenue. Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
 


Sources : TF1 - Médiamat/Médiamétrie
Crédit Photo : TF1

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article