Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Cannes 2012 : "Vous n'avez encore rien vu" et "Like someone in love"

Vous-n-avez-encore-rien-vu.jpg

Trois nouvea ux films candidats à la Palme d'or ont été présentés lundi : doyen de la compétition officielle, Alain Resnais, 90 ans en juin, a dévoilé son dernier long-métrage Vous n'avez encore rien vu, déclaration d'amour à ses comédiens fétiches. L'Iranien Abbas Kiarostami est de retour sur la Croisette avec Like someone in love, un film "sans début ni fin", véritable instantané de la vie de trois Tokyoïtes. Avec Dans un autre pays, le Coréen Hong-Sang Soo offre trois rôles à Isabelle Huppert en un seul film.

 

Vous n'avez encore rien vu

Le "bricoleur" Alain Resnais, 90 ans dans deux semaines, a présenté lundi à Cannes son film gigogne Vous n'avez encore rien vu, déclaration d'amour au texte et aux comédiens qui composent sa "troupe" de cinéma. Pour le vieux monsieur à la chevelure blanche, arrivé à la conférence de presse de son film aidé d'une canne, il n'est pas question d'un film bilan ou testament: "Il n'y a aucune relation avec aucun de mes films, je fais des films comme un bricoleur, j'essaye de ne pas me répéter. Si j'avais pensé à celui-ci comme un film-testament, je n'aurais jamais eu l'audace ou l'énergie de le tourner", dit-il derrière ses lunettes noires. Interrogé sur la mémoire et la mort, thèmes récurrents de son oeuvre, le cinéaste répond: "On bute à chaque minute au fait qu'on est condamnés, dotés d'une maladie incurable car la mort est au bout. Si nous sommes des Terriens, nous sommes condamnés à nous poser ces questions indéfiniment".

 

Like someone in love

Parce qu'il a accepté le premier rôle chez Abbas Kiarostami, Tadashi Okuno se retrouve à Cannes pour monter les marches lundi soir, sa première incursion hors du Japon à 82 ans. Pour Like someone in love, l'un des 22 films en compétition pour la Palme d'or, tourné en immersion tokyoïte par le cinéaste iranien, Tadashi Okuno joue un octogénaire érudit qui loue les services d'une jeune et belle endormie et se retrouve à endosser la posture du grand-père pour lui sauver la mise devant son jeune boyfriend.

 

Dans un autre pays

Trois rôles dans un même film: Isabelle Huppert, déjà primée deux fois sur la Croisette, se glisse tour à tour dans la peau de trois femmes dans le dernier film du Coréen Hoog Sangsoo, Dans un autre pays, en compétition à Cannes. Dans la ville portuaire de Mohang, trois "Anne" font une série de rencontres dans un univers qui ne leur est pas familier. L'une est une réalisatrice française venue rendre visite à son ami coréen, l'autre est mariée à un Français cadre dans l'industrie. La troisième enfin est une riche maîtresse de maison dont le mari est parti avec une Coréenne.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : Equipe du film - Montée des marches - Vous n'avez encore rien vu © AFP

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article