Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Cantonales 2011-1er Tour : Le PS en tête, le FN tallone l'UMP

Logo-elections-cantonales-2011.jpg

Le premier tour des élections cantonales 2011, dernier scrutin au suffrage universel avant les grands rendez-vous de 2012, a été marqué dimanche par une abstention à des niveaux record et une poussée de la gauche et surtout d'un FN talonnant l'UMP.

 

Le PS obtient 25,56%, l'UMP 16,09%, les divers droite 10,52%, le FN 14,55%, le MoDem 1,23%, Europe Ecologie-Les Verts 7,53% et le Front de gauche près de 9%, selon des résultats du ministère de l'Intérieur portant sur environ 75% des bureaux de vote.

 

Pour cette dernière élection avant la présidentielle et les législatives, quelque 21,4 millions d'électeurs étaient appelés à choisir les conseillers généraux dans la moitié des cantons de chaque département, soit 2.026 sièges. En début de soirée, l'abstention était estimée à 56% des inscrits.

 

La présidente du Front national Marine Le Pen a évoqué un succès "historique" pour son parti, presque au coude-à-coude avec l'UMP, étiquette à laquelle de nombreux candidats de la majorité présidentielle ont préféré celle de Divers droite pour cause d'impopularité de Nicolas Sarkozy. "Nous laissons nos électeurs libres de leur choix" quand l'UMP est absente au second tour, a lancé le patron de l'UMP Jean-François Copé.

 

La numéro un du PS Martine Aubry a eu de nouveau des mots durs pour le président Sarkozy qui "abîme la République" et "est pour beaucoup dans le score du Fr ont national". Elle a appelé "tous les Français à amplifier leur vote au second tour" dimanche prochain. Une réunion commune PS/EELV/PCF était programmée en fin de soirée.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Sources : AFP - Ministère de l'Intérieur
Crédit Photo : Logo Cantonale 2011 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article