Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Carnet de voyage d'Envoyé spécial", sommaire du jeudi 16 août 2012

envoye-special

Ce jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro des Carnets de Voyage d'Envoyé spécial, dès 20h35 sur France 2. Sommaire

 

Maisons de famille Un reportage de Morgane du Liège, Dominique Lemarchand et Olivier Le Hellard.

Une maison de famille, ce sont des souvenirs de vacances, des étés entre cousins, des retrouvailles de plusieurs générations. C’est aussi, un vieux rêve de vacances pas chères, sans arrhes à verser, ni réservation des mois à l’avance... En théorie.

Travaux, électricité, impôts fonciers : une maison de famille peut s’avérer coûteuse. Quand la façade se lézarde, ou que la toiture est à refaire, la facture peut même être douloureuse. En période de crise, les ventes de maisons de famille augmentent, faisant les affaires des agents immobiliers. Sans parler des brouilles entre frères et sœurs, quand la maison devient un enjeu lors d’une succession... Les maisons de famille cristallisent les passions, et déchirent autant qu’elles resserrent les liens familiaux. Du manoir breton de Kerassel, qui cimente les 35 enfants et petits-enfants au sein d’une grande famille unie, au chalet familial de Champébran, dans le Parc des Ecrins, géré sous forme de société civile immobilière, Envoyé Spécial a ouvert les portes de ses maisons et de leurs histoires... de famille.

 

Les dessous du souk de Marrakech Un reportage d’Adrien Pinon

Tous les ans, le souk de Marrakech attire un million et demi de touristes, dont une moitié de Français. Comment ne pas se perdre parmi les 40 000 ateliers de l’immense souk de la « ville rouge » ? Comment dénicher des articles authentiques ?

Envoyé Spécial vous fait découvrir les coulisses du marchandage où des commissions secrètes sont versées aux guides officiels par les boutiques à touristes. Le plus grand souk du Maroc regorge de fausses bonnes affaires : contrefaçons et articles à bas prix. Loin des allées principales, le souk le plus célèbre fourmille aussi de trésors fabriqués par des milliers de potiers, de tisseurs ou d’artisans du cuir au savoir-faire ancestral. Dans son dédale de ruelles, il cache aussi des milliers de faux guides ou d’enfants des rues, qui tentent de survivre en grapillant un peu d’argent aux touristes. Plongée dans les dessous du souk de Marrakech, ce haut-lieu touristique marocain.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : France 2/Gilles Scarella

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article