Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

CDM 2014 : Tirage au sort des qualifications à suivre sur Eurosport

CDM-2014-logo-bresil-newstele.jpg

Le Mondial 2014 commence ce samedi soir à Rio de Janeiro (20h) avec le tirage au sort des qualifications. Un show en musique et aux couleurs du Brésil à l'issue duquel la France, qui n'est pas tête de série, connaîtra ses adversaires. C'est à suivre en direct dès 20 heures sur Eurosport.

 

Aux alentours de 21h15, le clou du spectacle. En tout cas, le tirage le plus attendu, celui de la zone Europe où la France n'est pas tête de série. C'est Ronaldo et Paulo Ganso, l'autre star de Santos avec Neymar, qui s'y colleront pour conclure une soirée où David Ausseil, responsable du projet, espère "présenter Rio de Janeiro et le Brésil sous un jour totalement nouveau. C’est un événement complexe, dit-il, et nous devons l’organiser avec la plus grande précision, conformément aux attentes. Mais en même temps, il faut que ça aille vite et que ce soit divertissant." Tout le dilemme de ce genre de show.

 

Zone Euro Huit groupes de six équipes, un de cinq, sont à former pour des matchs qui se dérouleront du 7 septembre 2012 au 15 octobre 2013. Dans le chapeau 1, les têtes de série: Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal, Italie, Croatie, Norvège, Grèce. La France est dans le chapeau 2 avec le Monténégro, la Russie, la Suède, le Danemark, la Slovénie, la Turquie, la Serbie et la Slovaquie. Les premiers de chacun des neuf groupes se qualifient pour la Coupe du monde. Les huit meilleurs deuxièmes de ces groupes disputeront des barrages qui offrent donc quatre places supplémentaires.

Pire tirage pour la France: Espagne, Irlande, Roumanie, Finlande, Pays de Galles
Meilleur tirage: Norvège, Hongrie, Irlande du Nord, Iles Féroé, Saint-Marin.

 

ZONE AMERIQUE DU SUD (4,5 places) : Toutes les équipes seront placées dans un seul et même groupe (du 7 octobre 2011 au 15 octobre 2013). Les quatre premiers se qualifient pour la Coupe du monde. L’équipe classée cinquième se qualifie pour disputer le match de barrage intercontinental.


ZONE AFRIQUE (5 places) : Le tirage au sort répartira les quarante équipes en dix groupes de quatre équipes (du 1er juin 2012 au 10 septembre 2013). Les têtes de série sont: Côte d‘Ivoire, Egypte, Ghana, Burkina Faso, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Algérie, Tunisie. Les premiers de chaque groupe s'affronteront en cinq confrontations en allers-retours (les 11-15 Octobre et 15-19 Novembre 2013). Les cinq vainqueurs sont qualifiés pour la Coupe du monde.


ZONE ASIE (4,5 places) Les vainqueurs des quinze confrontations du deuxième tour se joindront aux cinq équipes exemptées (Japon, Australie, Corée du Sud, Corée du Nord, Bahreïn). Un tirage au sort répartira les vingt équipes en cinq groupes de quatre équipes (2 septembre 2011 au 29 février 2012). Le premier et le deuxième de chaque groupe accèderont au quatrième tour. Un tirage au sort répartira les dix équipes en deux groupes de cinq équipes (3 juin 2012 au 18 juin 2013). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du monde. Les deux équipes classées troisièmes s’affronteront en matches aller-retour (du 6 au 10 septembre 2013). Le vainqueur se qualifie pour disputer le match de barrage intercontinental.


ZONE CONCACAF (3,5 places) Les cinq vainqueurs du premier tour rejoignent les dix-neuf équipes les mieux classées qui ont été exemptées de premier tour. Un tirage au sort répartira les vingt-quatre équipes en six groupes de quatre équipes. Les vainqueurs des six rejoignent les six équipes restantes qui ont été exemptées de premier et de deuxième tour (Etats-Unis, Mexique, Honduras, Jamaïque, Costa Rica, Cuba). Un tirage au sort répartira les douze équipes en trois groupes de quatre équipes. Le premier et le deuxième de chacun des trois groupes s’affronteront en poule (du 6 février au 15 octobre 2013). Les trois premiers se qualifient pour la Coupe du monde. L’équipe classée quatrième se qualifie pour disputer le match de barrage intercontinental.


ZONE OCEANIE (0,5 place) Les quatre associations membres participantes les moins bien classées s’affronteront selon un système de championnat (du 21 au 26 novembre 2011), dont le vainqueur sera qualifié pour le deuxième tour. La phase de groupes de la Coupe des nations de l’Océanie fera office de deuxième tour. Le vainqueur du premier tour se joindra aux sept équipes qui ont été exemptées de premier tour. Les huit équipes s’affronteront en tournoi selon un système de championnat avec demi-finales et finale (du 1er au 12 juin 2012). Les quatre demi-finalistes s’affronteront en mini-championnat. Le vainqueur se qualifie pour disputer le match de barrage intercontinental.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Texte : Eurosport.fr
Crédit Photo : Logo CDM 2014/Fifa

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article