Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Christian Jeanpierre : "J'adore les finales de Ligue des Champions, c'est la crème du football"

Christian-Jean-Pierre-1-.jpgAprès la victoire écrasante des Allemands sur les Espagnols, la finale de la Ligue des Champions 2012/2013 opposera, pour la première fois, deux équipes d'outre-Rhin : le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Christian Jeanpierre évoque la domination germanique, le déclin des équipes espagnoles et livre son pronostic sur le match qui se déroulera dans « le temple du football » à Wembley ce samedi soir dès 20h45.  

 

La finale de la Ligue des Champions sera 100% germanique pour la première fois. Peut-on dire que les Allemands dominent aujourd'hui le football européen ?
Depuis quelques années, la Bundesliga est en plein essor. L'affluence dans les stades est exceptionnelle et bat les records européens. Les équipes marquent au moins trois buts à chaque rencontre. J'envisageais que ces performances déboucheraient tôt ou tard sur une domination européenne. Je ne suis pas du tout étonné de voir les Allemands atteindre ce niveau. C'est un championnat moins glamour qu'en Angleterre ou en Espagne mais leur jeu est terriblement efficace et très spectaculaire.

 

Le Barça et le Real sont tombés de haut. Quel regard portez-vous sur les performances espagnoles ?
Le Real Madrid n'aurait jamais dû passer contre Manchester United. La formation madrilène s'est retrouvée en demi-finale par miracle à cause d'une grossière erreur d'arbitrage et de l'expulsion d'un joueur anglais. Quant au Barça, il est sans doute à la fin d'un cycle. Les hommes de Guardiola ont été extrêmement brillants pendant des années mais sont en train de « basculer de l'autre côté de la colline », à l'instar de Xavi et de Puyol. Lionel Messi reste cependant le meilleur joueur du monde même s'il est fatigué actuellement.

 

Que pensez-vous des prouesses du Borussia Dortmund qui n'avait pas atteint une finale de Ligue des Champions depuis 1997 ?
J'adore cette équipe. Son jeu est spectaculaire et provoque beaucoup d'émotions. L'avant-centre polonais Robert Lewandowski, méconnu en Europe, a réussi l'exploit de marquer quatre buts face au Real Madrid. Il en avait mis trois l'année dernière lors de la finale de la coupe d'Allemagne contre le Bayern de Munich. Le Borussia Dortmund avait alors remporté le match 5 à 2. Robert Lewandowski a 24 ans et l'Europe entière va se l'arracher dans les prochains mois.

 

Plus généralement, quel bilan faites-vous de cette Ligue des Champions 2012/2013 ?
Le niveau du football dans cette compétition est en perpétuelle évolution. Les joueurs progressent beaucoup physiquement, notamment ceux du  Bayern Munich dont les capacités m'impressionnent. Ils atteignent tous le niveau de Franck Ribéry qui est une référence en la matière. J'adore les finales de Ligue des Champions, le niveau y est toujours extrêmement élevé. C'est la crème du football.

 

Elle se déroulera cette année dans le stade de Wembley à Londres. Que vous inspire ce lieu ?
Wembley est le théâtre idéal pour des acteurs de talent. Nous y avions vécu une très belle finale sur TF1 en 2011, opposant le FC Barcelone au Manchester United avec Eric Abidal qui avait levé le trophée. Cet endroit mythique respire le football. Il y a toujours des ondes positives qui flottent dans ce stade.

 

Avez-vous un pronostic ?
Nous allons croiser les doigts pour Franck Ribéry qui a déjà perdu deux finales de Ligue des Champions : en 2010, où il n'avait pas joué face à l'Inter de Milan, et l'année dernière quand le Bayern a été battu par Chelsea. Cette année, le Bayern est favori alors souhaitons à Ribéry qu'il remporte enfin cette compétition.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Interview : Karelle Bourgueuil (TF1)

Crédit Photo :
TF1/Christophe Charzat

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article