Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Complément d'enquête - Le retour du racisme ?" ce jeudi sur France 2

benoit-duquesne

Ce jeudi soir, Benoît Duquesne présente un nouveau numéro de Complément d'enquête dès 22h20 sur France 2. Sommaire

 

Antisémite, Islamophobe ou Anti-Blancs : Le retour du racisme ?

Entre Jean-François Copé qui brandit la menace d’un racisme anti-blanc, des « Identitaires » qui prennent d’assaut le chantier d’une mosquée à Poitiers, et des extrémistes islamistes qui visent la communauté juive, l’idéal Français, laïc et républicain est-il menacé par la montée d’un communautarisme radical ? Quelle est cette génération identitaire qui prend Charles Martel pour modèle et appelle à une nouvelle croisade contre un islam qui envahirait la France ? Pourquoi des jeunes extrémistes musulmans, fraichement convertis à Cannes, prendraient la religion juive comme cible ? Quelle est la réalité de ce racisme anti-blanc dénoncé par une partie de la droite ? Complément d’Enquête sur une France secouée par la question communautaire.

 

La nouvelle bataille de Poitiers Un reportage d’ Olivier SIBILLE et Pierre-Jean PERRIN
Ils ont marqué l’opinion en s’installant sur le toit de la mosquée de Poitiers. Une mosquée en chantier sur laquelle ils ont déployé une banderole où l’on pouvait lire : « 732 : Génération Identitaire ». 732, date de la victoire de Charles Martel sur les Arabes. Qui sont ces jeunes militants persuadés que leur identité est menacée par « une nouvelle invasion musulmane » ? Rayons hallal dévalisés dans les supermarchés, pique nique saucisson-vin rouge, depuis quelques années ils multiplient les provocations. Quelle est leur audience, leur écho dans une France qui s’interroge sur son identité ?

 

La parabole du pain au chocolat Un reportage de Guillaume MAURICE et Valérie ROUVIERE
« Un racisme anti-Blanc se développe dans les quartiers de nos villes où des individus méprisent des Français qualifiés de « Gaulois » au prétexte qu’ils n’ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu’eux ». Avec cette phrase, extraite de son Manifeste pour une droite décomplexée, Jean-François Copé, actuel député-maire de Meaux a créé la polémique. Langage de vérité ou caricature ? Des « Français blancs » sont-ils réellement victimes de racisme dans les quartiers difficiles ? Immersion dans la ville de JF Copé là où « l’affaire du pain au chocolat » aurait éclaté.

 

Cannes : des barbus sur la Croisette Un reportage de Samuel HUMEZ
6 octobre : le renseignement intérieur démantèle une cellule terroriste en France : le « groupe de Cannes ». Dans cette cellule, des jeunes Français convertis à l’Islam. Pour l’imam de la mosquée de Cannes qu’ils fréquentaient, il s’agissait « de marginaux, ignorants de leur foi, avec beaucoup d’arrogance ». Qui étaient ces jeunes ? Comment se sont-ils convertis et pourquoi se sont-ils radicalisés à ce point ? Ces questions, une partie de la communauté musulmane se les pose, excédée d’être constamment associée aux islamistes radicaux. Certains imams essayent même de « filtrer » ces nouveaux croyants qui arrivent dans leur mosquée.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : France 2/Schrempp

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article