Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Complément d'enquête - Mémoire : j'ai tout oublié !" ce jeudi à 22h20 sur France 2

benoit-duquesne

Ce jeudi soir, Benoît Duquesne présente un nouveau numéro de Complément d'enquête dès 22h20 sur France 2. Sommaire


Mémoire : j'ai tout oublié !
Elle s'appelle Hélène, c’est une virtuose du piano … Mais elle ne le sait plus. Pour s’en souvenir, on a placé un post-it sur son instrument de musique. Stéphane était couvreur depuis une chute à moto il essaye de réapprendre les gestes de la vie quotidienne. Son objectif : réussir un jour à prendre le bus.
Elle s’appelle Sarah, elle pense avoir été frappée violée et laissée pour morte par un inconnu il y 37 ans. Le souvenir lui est revenu après une anesthésie générale. Depuis elle se bat pour prouver la culpabilité de celui qu’elle prend pour son agresseur.
Hélène Stéphane Sarah, trois histoires, trois mémoires défaites, abimées. Complément d’Enquête sur ces mémoires en morceaux, sur ceux qui les réparent, sur ces aventuriers qui explorent le cerveau pour en trouver les clefs.


Reportages

La mémoire en miettes Un reportage de Samuel Humez
Un traumatisme, un AVC, un accident de la route ou un problème de santé... La plupart ont connu le coma, les soins intensifs et la rééducation jusqu’à ce qu’on leur annonce qu’ils ne retrouveront pas leur mémoire. Maintenant ils sont à Gauchy en Picardie, dernière étape pour tenter de leur apprendre à vivre sans. Sortir de sa bulle, développer des stratégies pour compenser ce manque, c’est la gymnastique à laquelle ils croient encore pour retrouver un semblant d’autonomie. Complément d’Enquête a pu partager le quotidien de ces patients sans repères.

 

Quand la mémoire vous rattrape Une enquête de Nathalie Sapena
Elles ont subi un viol, une agression des années auparavant, mais n’en avaient pas conscience. Leur mémoire l’avait occulté. 15,20 ou 30 ans plus tard, à l’occasion d’une anesthésie générale ou d’une thérapie, ces souvenirs douloureux leur reviennent. Mais comment faire avec cette tranche de leur histoire qui les rattrape ? Que faire de cette mémoire qui resurgit ? Pour certaines, la solution passe par la justice. Elles veulent faire reconnaitre leurs souffrances, condamner leur tortionnaires, mais se heurtent à l’obstacle du temps et de la prescription. 

 

Dans les secrets du cerveau Un reportage de Sarah Outlaf
Depuis des années ils consacrent toute leur énergie, leur science et leur savoir-faire, à l’exploration du cerveau. Leur but : comprendre les secrets de nos mémoires dans l’espoir un jour de pouvoir les réparer. Ces médecins, chercheurs, ces scientifiques multiplient des expériences, envisagent des vaccins contre la maladie d’Alzheimer et étudient nos enfants. L’abus d’ordinateurs, de smartphones, de mémoires « embarquées » risque-t-il de compromettre leurs capacités de mémorisation ?

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : France 2/Schrempp

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article