Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Enquêtes de santé : « Après un cancer, la vie ! » ce soir sur France 5

magazine de la santéM arina Carrère d’Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoît Thevenet présentent ce soir à 20h35 en direct sur France 5 un nouveau numéro d' Enquêtes de santé sur le thème : « Après un cancer, la vie ! ».

 

Chaque année, grâce au dépistage précoce et aux traitements, de plus en plus de personnes sont en rémission, parfois même guéries d’un cancer. Mais cette période tant attendue, tant désirée par les malades n’est souvent pas aussi idyllique. Après un cancer, l’identité du malade est profondément modifiée et le chemin pour retrouver une vie ordinaire est souvent long et difficile.
Pour comprendre cette période encore peu étudiée et mal comprise par ceux qui ne l’ont pas vécue, Enquête de santé a suivi plusieurs malades en rémission. Quand, un jour, le médecin parle de guérison, de rémission, il fixe un autre rythme de surveillance. Il faut alors trouver de nouveaux repères. La vie organisée autour de la maladie, des soins, de l’hôpital, avec des soignants attentifs, cesse.
Se sentir guéri prend du temps et la peur de récidive est souvent présente. Pour ceux qui gardent des séquelles physiques de leur cancer, il faut accepter la différence. C’est un véritable travail de deuil. Reprendre le travail peut être également vécu comme une épreuve. Pour d’autres, cette période correspond à un regain de vitalité qui leur donne envie de tout changer.
Aujourd’hui les patients en rémission sont confrontés à de nouvelles difficultés : comment vivre avec les séquelles souvent importantes de la chirurgie et des traitements ? Comment être le même après avoir affronté la mort ? Comment retrouver sa place au travail et plus généralement dans la société après avoir surmonté une telle épreuve ? Enfin, la société est-elle prête à accueillir les anciens malades du cancer et leur donner une chance de se réinsérer ? Aujourd’hui, 60% des cancers sont curables et encore plus pour les cancers de la thyroïde, des testicules, du sein ou des leucémies chez l’enfant.

 

Le plan Cancer 2009 – 2013 :
5 mesures sont consacrées à « l’après cancer » : développer et se doter de moyens pour l’accompagnement et la prise en charge sociale, améliorer l’accès au crédit et aux assurances et lever les obstacles pour la réinsertion professionnelle… Qu’en est il concrètement ? Comment ces mesures sont elles mises en application ? Les patients ont-ils réellement accès aux aides, aux services, aux personnes compétentes ?

Les invités plateau :
Dr Sarah Dauchy, Psychiatre à l'IGR
Pr Laurent Zelek, Oncologue à l'hôpital Avicenne APHP
Pr Didier Houssin, Directeur Général DGS
Pr Franck Chauvin, Cancérologue (Institut de cancérologie de la Loire et administrateur national de La ligue contre le cancer)

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : Ftv/Nathalie Guyon

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article