Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Envoyé Spécial, la suite : Gospel 8 ans" après ce samedi sur France 2

Envoye special la suite

Ce samedi, France 2 propose à 14 heures un nouveau numéro du magazine d'information Envoyé Spécial, la suite. Ce magazine présenté en alternance par Guilaine Chenu et Françoise Joly, propose aux téléspectateurs un reportage inédit, pour découvrir la suite des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé Spécial le jeudi soir.

 

Gospel, voix de la diversité, 8 ans après Un reportage d’Elise Le Bivic et Alexis Jacquet. 

Il y a 8 ans, Envoyé spécial filmait Marcel, Elvis, Emma et le chœur "Gospel pour 100 voix", des passionnés de gospel décidés à faire découvrir ce chant à un large public en France. En 2003, Marcel Boungou chantait dans les mariages ! Aujourd’hui ce "pape"  du gospel se produit au casino de Paris. Il a aussi créé une école de chant et est devenu…pasteur ! Chant religieux des esclaves dans les champs de coton, le Gospel touche par la force des voix et le rythme de sa musique ! Pour Marcel, chanter le gospel c’est aussi témoigner de sa foi dans un esprit de partage et de don de soi. Mais ce chant a dépassé aujourd’hui sa dimension religieuse: A Strasbourg, la chorale les "gospels kids" réunit 1200 enfants de toute origine sociale et culturelle pour leur apprendre à vivre ensemble. Outil de la diversité et de la mixité, ce chant noir américain s’enracine dans la France des campagnes : il y a 8 ans, nous assistions au mariage gospel de Laurence et Michaël. Ce couple mixte a aujourd’hui trois enfants et dirige une petite chorale dans le village de Notre Dame de l’Isle dans l’Eure où le gospel s’épanouit loin de ses racines ! 

 

L'invité sera Ben l’Oncle Soul, révélation scène de l’année 2011 aux Victoires de la musique. L’artiste a débuté dans plusieurs groupes Gospel.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook  Crédit Photo : France 2/Gilles Gustine

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article