Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Envoyé Spécial", sommaire du jeudi 23 novembre 2011

envoye-special

Ce jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h35 sur France 2. Sommaire :

 

A l’ombre des niches fiscales Un reportage d’Arnaud Muller, Zidene Berkous et Thierry Breton
« Loi Girardin », « Investissement Scellier », crédit impôt recherche… Des noms barbares pour des dispositifs fiscaux qui ont la côte : les niches fiscales. Il en existe près de 520 en France, elles permettent de payer moins d’impôts contre un investissement. Notre pays est le champion du monde de ces dispositifs. De plus en plus de Français s’abritent désormais derrière une niche fiscale. Mais aujourd’hui, en pleine crise budgétaire, la cour des comptes comme l’inspection des finances sont très critiques à l’égard de ces défiscalisations. Trop chères et pas efficaces ; dans les caisses de l’Etat, c’est 150 milliards d’euros en moins. Dans le viseur des inspecteurs des finances, celles pour l’Outremer. Elles coûtent, à elles seules, près de 4,8 milliards d’euros. Nous avons donc enquêté sur ce que l’on appelle la « loi Girardin » : un dispositif fiscal qui permet d’alléger considérablement sa feuille d’impôts en investissant dans les DOM TOM. Cette niche créée pour stimuler l’économie de l’Outre-mer atteint-elle vraiment son objectif ? Et sinon à qui profite-telle ? Au moment où certains élus réclament sa disparition, nous avons enquêté entre Paris, Saint-Denis de la Réunion et Tahiti.

 

L'Amérique en faillite un reportage de Elise Le Guevel et Vincent Barral
Fonctionnaires sans salaires, retraites supprimées, sécurité et police drastiquement réduits, les Etats-Unis sont au pied du mur, écrasé par le poids de la dette. De nombreuses villes et même certains Etats sont au bord de la faillite. Pour éviter le dépôt de bilan, ces collectivités locales sont obligées de faire de lourds sacrifices. Le comté de Jefferson en Alabama, l'équivalent d'un département français, en est un exemple criant. Avec 4 Milliards de dollars de dette, il est sur le point de remporter le record de la plus grande faillite d'une collectivité locale aux Etats-Unis. Acculé par ses créanciers de Wall Street, le comté ne peut plus payer un tiers de ses fonctionnaires, et réduit drastiquement ses services publics. La commune de Prichard a même été plus loin : pendant près de deux ans, elle a supprimé les retraites de ses anciens employés. Quant à Détroit, ville symbole de la récession économique, la mairie a purement et simplement décidé d'abandonner certains quartiers. Voyage dans une Amérique gangrénée par les déficits.

 

Carte blanche à Ovidie : le rhabillage Un document d’Ovidie. Produit par Jean-Jacques Beineix.
Ovidie, réalisatrice de films pour adultes depuis bientôt 12 ans (ex-star de films X), a poussé la porte d’Envoyé Spécial pour nous proposer un reportage sur le « rhabillage » : cette période pendant laquelle les stars du X décident de mettre un terme à leur carrière. Mais est-il réellement possible de se reconvertir lorsque la nudité a été exposée au grand jour ? Les insultes dans la rue, la perte de crédibilité dans les activités professionnelles parallèles, la difficulté de construire une relation amoureuse, les partenaires sexuels(les) qui prennent la fuite, le rejet de la famille…Autant d’obstacles pour toutes celles qui se lancent dans une nouvelle vie. Au travers de témoignages, Ovidie raconte l’histoire d’un tatouage social.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : France 2/Gilles Scarella

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article