Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Famille d’Accueil" : Retour sur l'évolution de la série phare de France 3

famille-d-acceuil-france3.jpgAvec en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs depuis le lancement de la douzième saison en janvier dernier, Famille d'Accueil continue à fédérer les téléspectateurs.

 

Depuis 2001, cette série phare de France 3 aborde sans tabous des sujets de société souvent délicats voir même dérangeants (comme la dysphorie de genre abordée dans l'épisode 6 de cette saison), mais avec toujours beaucoup de justesse. Fait assez rare en fiction française, cette série parvient a attirer un public jeune. La série réalise en effet des scores records auprès des 15/35 ans selon NPA Conseil. Exemple de longévité en fiction française à la télévision ces dernières années, cette série a fait preuve d'audace en sachant se renouveler et innover. Nouveau format, nouveau rythme, nouvelle narration...

 

Du passage au 52min à l'évolution de certains personnages en passant par l'introduction de nouveaux personnages récurrents, « Famille d'Accueil » a su brillamment se réinventer.

Une saison 13 est d'ores et déjà en préparation.


A l'occasion de la diffusion des derniers épisodes de la saison 12 de « Famille d'Accueil » ce soir sur France 3, Virginie Lemoine nous livre une anecdote marquante et revient sur l'évolution de la série où elle incarne avec talent Marion Ferrière, assistante maternelle.

 

virginie lemoine france 3 famille

Photo © France 3

Un personnage moins lisse
Depuis la saison 8, le personnage de Marion Ferrière semble avoir un peu évolué. C'est Virginie Lemoine qui a tenu tout particulièrement à rendre son personnage plus complexe et encore plus humain en le mettant face à ses propres doutes alors que les premières saisons de la saison nous avait habitué à un personnage plus lisse.

 

« On ne peut pas traverser comme ça une carrière comme elle le fait en transgressant de temps en temps certaines règles sans se remettre en question, sans se demander si elle n'a pas fait des erreurs, si elle n'a pas été trop loin...» nous confie la comédienne.

 

Un changement de format au péril du fond... ?
Depuis quelques années, la série a connu une certaine évolution avec un nouveau format et un nouveau rythme en passant du 90min au 52min, un pari audacieux qui aura permis de dynamiser la série et de la rendre feuilletonnante. Cependant, les thèmes traités dans cette fiction sont souvent des sujets graves et délicats...

 

Privilégier la forme ne viendrait-il pas alors mettre en péril le fond ?
« Personnellement, j'aimais bien le format 90min. Ça n’était pas feuilletonnant certes mais ça donnait du temps à la résolution des sujets abordés. Le 52min permet d'apporter une narration feuilletonnante qui est très intéressante pour développer encore plus nos personnages dans leur vie quotidienne. Le fond n'en a pâti car les auteurs l'envisage différemment » selon Virginie Lemoine.

En effet, lorsque le sujet demande a être traité plus en profondeur, les scénaristes n’hésitent pas à étaler l'intrigue sur deux épisodes. 

 

La plus belle histoire de Famille d'Accueil
L’anecdote la plus forte autour de la série selon Virginie Lemoine, c'est l'implication de Ginette Garcin (décédée en juin 2010, NDLR) pour apporter son aide à un jeune homme sans papiers qui venait d'Albanie où il était maltraité. Avec l'aide de Ginette Garcin qui s'investissait beaucoup dans la politique, les deux comédienne ont mené le combat durant deux ans : « Ça n'a pas été facile. Je me souviens que Ginette Garcin distribuait dans tracts sur les marchés... elle a participé avec moi aux conférences de presse organisées à Bordeaux, elle s'est battue pendant deux ans pour ce jeune homme et elle a fini par lui obtenir des papiers. Et ce jeune homme, grâce à ses papiers, a eu un CDI et s'est marié. C'est la plus belle histoire de Famille d'Accueil » se souvient Virginie Lemoine.

 

Retrouvez également notre décryptage sur la série : "Famille d'Accueil", une série familiale qui fait les beaux jours de France 3


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : France3

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article