Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Festival de Luchon : Les téléfilms sur la religion dominent le palmarès

palmares-festival-luchon-2013.jpg

L'équipe du téléfilm « Le Silence des Églises », grand gagnant avec pas moins de 3 distinctions.

Le rideau tombe sur la 15e édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon qui s’est tenue du 13 au 17 février 2013. Après cinq jours de projections, le Jury (Macha Méril, Anne Consigny, Sophie Deschamps, Jean Musy, Caroline Huppert, Philippe Chevallier,Philippe Caroit et Bénédicte Lesage) a rendu son verdict. 

 

Parmi les oeuvres primées cette année, on note une large domination des fictions ayant la religion pour toile de fond. Après le succès de la série « Ainsi soient-ils » en octobre dernier sur Arte, le thème de l’Église semble avoir le vent en poupe en ce moment. Ainsi, le téléfilm « Le Métis de Dieu » (Arte) réalisé par Ilan DURAN COHEN, s'est vu attribué le prestigieux « Pyrénées d’Or de la Meilleure Fiction Unitaire ». Cet unitaire raconte le destin de Jean-Marie Lustiger, archevèque de Paris de 1981 à 2005, décédé en 2007. 

 

Autre téléfilm qui n'est pas passé inaperçu durant le Festival, la fiction « Le Silence des Églises » (France 2) réalisé par Edwin BAILY sur un scénario de Thierry DEBROUX. En remportant pas moins de 3 prix (Meilleur Scénario, Meilleure Musique Originale et Prix du public dans la catégorie « fiction unitaire »), « Le Silence des Églises » est le grand gagnant de cette 15e édition. Cette fiction traite de la pédophilie, un sujet jamais encore abordé en fiction française à la télévision.

 

A noter également que le téléfilm « La dernière campagne » (France 2) a été récompensé par le prix du Meilleur Scénario, ex aequo avec « Le Silence des Églises » (France 2).
Après avoir été récompensé au FIPA en janvier dernier, ce téléfilm écrit et réalisé par Bernard
STORA avec Bernard Le Coq et Patrick Braoudé reçoit ainsi une seconde distinction. Moins d'un an après l’élection présidentielle de François Hollande, cette fiction raconte comment en 2011, Jacques Chirac, fatigué, poursuivi par la justice, va s’immiscer dans le duel Sarkozy- Hollande : Bernard Le Coq interprète pour la seconde fois le rôle de l’ancien président après le film « La Conquête » en 2011. 

 

> Nous vous proposerons prochainement sur Newstele des interviews vidéos exclusives des comédiens Bernard Le Coq et Patrick Braoudé, qui incarnent respectivement Jacques Chirac et François Hollande dans « La Dernière Campagne »

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook  

Crédit Photo : Newstele/Svet Prod 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article