Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

France 2 consacre une soirée à Mitterand le mardi 10 mai

http://img.over-blog.com/480x343/1/59/49/25/France-5/documentaire/480_44008_vignette_C-notre-histoire-FM-meeting-brest2.jpgIl y a trente ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand quittait son statut d’éternel candidat et accédait enfin, après deux échecs, à la plus haute marche de la hiérarchie politique française : président de la République. Cette élection fut historique, car elle créait un précédent : un président de gauche sous la Constitution de 1958, voulue et mise en place par le général de Gaulle. Elle fut historique, parce qu’une large partie du peuple français allait découvrir comment la gauche entendait gouverner le pays. Elle fut historique, parce qu’elle eut un retentissement sans équivalent, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’Hexagone. 

 

A l’occasion de cet anniversaire, France 2 présente deux films consacrés à François Mitterrand. le mardi 10 mai dès 20h35. En première partie de soirée, le documentaire-fiction de Serge Moati, Changer la vie, Mitterrand 1981-1983, raconte les deux années qui ont suivi son élection. Mitterrand croit à la suprématie du politique sur l’économique et compte mettre en oeuvre ses 110 propositions, avec le soutien de
tout le peuple de gauche, pour réaliser ses ambitions. Et il veut le faire vite : on apprendra plus tard qu’on lui avait dit être condamné par la maladie. Deux ans après, Jacques Delors présente un plan d’austérité sans précédent et ouvre la parenthèse de la rigueur... qui ne sera jamais refermée. Alternant archives télévisuelles et images de fiction, le film raconte la fuite en avant qui débouchera sur la mise en place du plan de rigueur, en 1983. 

 

En seconde partie de soirée, le documentaire de Jean-Michel Djian, François Mitterrand à bout portant, 1993 - 1996, s’intéresse lui aux trois dernières années du vainqueur de 1981. Dix ans se sont écoulés entre la rigueur de 1983 et la déroute électorale du PS aux législatives de 1993. Entre temps, François Mitterrand a été réélu président en 1988 – il est à ce jour le seul président à l’avoir été – et les zones d’ombre entourant sa vie se sont multipliées. Une série de tragédies va assombrir la fin de son règne, et tout autour de lui, la mort rôde. Celles de Pierre Bérégovoy et de François de Grossouvre, mais aussi et surtout la sienne, prochaine. Une vingtaine de personnalités qui furent ses proches lèvent un coin du voile sur les mystères de celui qui représente encore aujourd’hui une certaine incarnation de la France et du pouvoir.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : Jean-Yves Varin/PS 29

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article