Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

France 2 : "Un Oeil sur la planète : La revanche du plombier polonais"

Un Oeil sur la planète

France 2 propose ce lundi soir à 22h05 un nouveau numéro de Un Oeil sur la planète présenté par Etienne Leenhardt avec pour thème La revanche du plombier polonais. Avec la participation exceptionnelle de Lech Walesa

 

Le 8 juin, tous les regards vont se tourner vers la Pologne pour l’ouverture de l’Euro de foot qui se jouera dans le tout nouveau stade national de Varsovie. Un stade flambant neuf qui symbolise le renouveau de ce pays. C’est la Pologne qui a le mieux résisté à la crise en Europe, la seule qui n’a pas connu la récession. Son taux de croissance fait rêver : 4,3 % en 2011. La Pologne se transforme à grande vitesse. Elle est aujourd’hui plus riche qu’elle n’a jamais été. Et compte bien ne pas s’arrêter là. Les émigrés rentrent au pays. Sous estimés depuis des années, les Polonais ne risquent plus de venir à l'Ouest arracher nos emplois. En Europe, l'avenir pourrait bien se trouver désormais à l'Est. 

"La revanche du plombier polonais", c'est le 37ème numéro d'un Oeil sur la planète

 

Reportage 1 / Le miracle polonais De Jérôme Tournier, Krzysztof Talczewski
La Pologne est en chantier permanent. C’est le pays qui bénéficie des plus gros transferts de l’Union européenne. Les infrastructures s'améliorent, ses PME sont dynamiques, les investisseurs étrangers nombreux. La bonne santé de l’économie polonaise fait plaisir à voir. La consommation explose. Depuis la chute du communisme, les salaires des Polonais ont doublé. 

 

Reportage 2 / La révolution agricole De Michael Sztanke, Julien Alric
Depuis son entrée dans l'Union européenne, l'agriculture polonaise vit une révolution. L'argent de la Pac a permis la modernisation des équipements et la modernisation des installations. Devenir fermier est devenu tendance. Mais les petits paysans disparaissent au profit des grandes exploitations qui fleurissent avec des capitaux étrangers. Et si l'Ouest agricole est en plein boom économique, l'Est n'a pas encore décollé. 

 

Reportage 3 / Bienvenue à Pollywood D’ Olivia Gesbert, Arnaud Levert
Oubliez Londres, Paris, Berlin. Cracovie est la nouvelle destination clubbing de l'Est européen. Un véritable paradis pour fêtards. Mais Varsovie n'est pas en reste avec ses clubs de plages et ses ambiances électriques. Musique, mode, design, graphisme, théâtre, dans tous les quartiers, on ressent l'énergie d'un pays en mouvement. S'ils ne renient pas l'influence américaine, les jeunes créatifs restent attachés à une culture alternative locale. La Pologne est en train de se construite une nouvelle identité, entre héritage culturel et modernité.

 

Reportage 4 / Une Eglise bien encombrante De Jérôme Bony, Françoise Pons, Raymond Chapelard
Au pays de Jean-Paul II, l'Eglise a pris une place démesurée. Elle a obtenu de l’Etat des privilèges pour son aide dans la chute du communisme. Catéchisme dans les écoles, présence de prêtres à chaque cérémonie publique, empire audiovisuel, biens immobiliers colossaux, la puissance de l'Eglise interpelle la nouvelle société polonaise. Les anti-cléricaux sont de plus en plus nombreux. Quelle place accorder à l'église dans une Pologne en mutation ?

 

Reportage 5 / Le renouveau juif De Malgosha Gago, Franck Vrignon
Pendant des siècles, la Pologne a été terre d'asile pour les Juifs d'Europe. Mais la communauté a été exterminée durant la seconde guerre mondiale. Beaucoup de survivants ont émigré vers Israël et les Etats-Unis. Aujourd'hui, les festivals de culture juive se multiplient et les Juifs viennent du monde entier se recueillir sur la terre de leurs ancêtres. On réapprend le yiddish. La Pologne nouvelle veut se souvenir de toutes ses racines.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
Crédit Photo : Logo Oeil sur la planète

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article