Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

France 24 s'impose comme média de référence en Tunisie

france24Diffusée en langue arabe 24h/24h 7j/7 depuis octobre 2010, France 24 a réalisé différentes études visant à mesurer la notoriété et l’audience de la chaîne au Maghreb et à évaluer la pertinence de ses choix stratégiques sur le terrain. Ces résultats et l’actualité de ces derniers mois confortent France 24 dans sa position de média influent et puissant dans cette région du monde.

 

1- FRANCE 24 EN TUNISIE : LA CHAINE DE REFERENCE PENDANT LA REVOLUTION DU JASMIN

 

Selon une étude TNS Sofres, 78% des Tunisiens déclarent avoir regardé France 24 pour s’informer sur les évènements politiques. Pour 29% d’entre eux, c’est même la chaîne qu’ils ont regardée le plus souvent. Parmi ceux qui se sont tournés vers de nouvelles chaînes d’information à l’occasion de la crise tunisienne, ils sont 47% à avoir choisi France 24 alors qu’ils ne la regardaient pas avant.

 

 

Fig. 1 : Chaînes de télévision regardées depuis le début des événements mais pas habituellement regardées

 

 

Ce phénomène est également visible sur Internet puisque 77% des internautes ayant consulté des sites d’information pour suivre l’actualité se sont rendus sur le site de FRANCE 24. FRANCE24.com est devenu le premier site d’information visité en Tunisie devant ceux d’Al Jazeera (75%), de Nessma TV (49%) et d’Al Wataniya (42%). La diffusion de France 24 en langue arabe a été un facteur primordial du succès de la chaîne en Tunisie puisque 95% de ceux qui ont regardé France 24 l’ont regardée en langue arabe (contre 31% en langue française). Pour 59% d’entre eux, c’est bien cette diffusion en arabe qui les a incités à regarder France 24.

 

Si l’actualité a permis de faire émerger France 24, l’étude montre aussi que la chaîne réussit à fidéliser ses téléspectateurs puisque 79% d’entre eux déclarent qu’ils vont continuer à la regarder. L’institut tunisien SIGMA Conseil confirme ce  phénomène d’émergence de France 24, et met en avant un bouleversement radical dans le comportement et les usages de consommation des téléspectateurs.

 

 

 


Fig.2 : Etude SIGMA - Mars 2011 - Base population tunisienne 10 ans et + / échantillon : 7848 individus – audience quotidienne Tunisie

 

 

Parmi les leaders d’opinion (cible AB), France 24 se positionne au deuxième rang des chaînes d’information internationale les plus regardées quotidiennement derrière Al Jazeera  (13.9% vs 17%) et se classe troisième sur l’ensemble de la population (derrière Al Jazeera et Al Arabiya). Cette étude montre par ailleurs que France 24 est la seule chaîne d’origine non arabe à avoir connu cette progression spectaculaire, loin devant ses traditionnelles concurrentes occidentales.

 

2- FRANCE 24 CONFIRME SA POSITION DE CHALLENGER DES CHAINES D’INFORMATION PANARABES AU MAGHREB 

 

L’étude Maghreboscope réalisée par TNS Sofres en novembre 2010, moins d’un mois après le lancement des 24 heures d’antenne en arabe, montre déjà des tendances positives quant à l’attrait d’une chaîne comme FRANCE 24 et de sa déclinaison en arabe au Maghreb.

 

Avec 7 % d’audience quotidienne moyenne sur cette zone, France 24 se positionne déjà au  deuxième rang des chaînes d’information internationale derrière Al Jazeera (29%) sur son cœur de cible des leaders d’opinion. Tendance confirmée sur le grand public où elle bénéficie aussi d’une base d’audience fidèle et assidue puisqu’en audience quotidienne, elle arrive également en deuxième position (3.2%) derrière Al Jazeera (16.2%) sur les 15 ans et plus.

 

 

Audience cumulée veille

 

 

 

Base : Ensemble population urbaine 15+ Algérie, Maroc, Tunisie

Source : TNS SOFRES – Maghreboscope Novembre 2010

 

 

 

Au Maghreb, France 24 séduit aujourd’hui bien au delà de son cœur de cible et devient un média de référence auprès de l’ensemble de la population. En novembre 2010, il y avait 4,4 millions de téléspectateurs qui regardaient France 24 dans la région, dont 2,8 millions qui la regardaient en langue arabe. L’actualité de ces dernières semaines au Maghreb a probablement consolidé, sinon amplifié cette tendance. Ces résultats confortent largement la stratégie multilingue et multimédia déployée par la chaîne depuis son lancement en décembre 2006.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Etude TNS Sofres réalisée auprès d’un échantillon de 506 tunisiens de 15 ans et plus/ 17-24 février 2011
Crédit Photo : Logo France 24

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article