Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

France 3 réfléchit à une réorganisation du "19/20"

le-logo-du-19-20-a-partir-du-4-octobre-2010

France Télévisions réfléchit à une réorganisation de sa tranche d'informations du 19/20 de la chaine publique France 3, et notamment à une éventuelle inversion des horaires du  journal national et des éditions régionales, a assuré mercredi à l'AFP Thierry Thuillier, patron des rédactions du groupe public.  

 

Thierry Thuillier confirme des informations parues dans plusieurs quotidiens « Il existe un groupe de travail qui, concrètement, se demande ce qui se passerait si le journal national était à 19H00 et le régional à 19H30. Mais il n'y a rien de tranché, ni de catégorique ». Selon lui, un changement d'horaire pourrait permettre de  « mieux valoriser et exposer les régions », les téléspectateurs étant plus nombreux à partir de 19H30. « Il faut trouver une identité éditoriale forte à cette tranche, sur les derniers mois, le journal national a repris des couleurs et se porte bien. Mais sur dix ans, il subit une érosion régulière ».  

 

« A la création du 19/20, la promesse, c'était de faire un 20H00 avant le 20H00. Ca a marché du feu de Dieu, a-t-il insisté. Mais ces dernières années, les choses ont changé avec l'arrivée du web, de la TNT, des chaînes infos, ainsi que des nouveaux programmes d'infos de Canal+ et M6. Et pendant ce temps, la promesse de France 3 n'a pas changé. Ca ne peut pas marcher ». Un changement d'horaire entre les journaux pose cependant un gros problème pratique car à 19H30, le national peut compter sur des contributions régionales déjà diffusée.

 

Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions a fait part de son opposition : « Comment penser qu'un simple décalage horaire serait la recette miracle ? Sans les moyens suffisants pour alimenter JT régionaux et locaux, antenne nationale et web; sans projet éditorial, mais avec des postes vacants, des effectifs très insuffisants et une pénurie dramatique de CDD, c'est un plan Marshall qu'il faudrait pour défendre les journaux régionaux », insiste-t-il. Pour le SNJ, un changement d'horaire au 19/20 servirait à favoriser France 2 qui, de son côté, lancerait « une nouvelle tranche d'information de 19H30 à 20H30 ».

 

« Ce n'est pas du tout d'actualité, a répondu Thierry Thuillier. On a un 20H00 qui fonctionne, l'objectif c'est de le conforter, pas de le casser ».

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Sources : AFP
Crédit Photo : France 3 - 19/20

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article