Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Grève dans la presse régionale, des journaux absents ce samedi

5951304363 kiosque-a-journaux-afpLes syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SNJ de la presse quotidienne régionale et départementale avaient déposé pour hier vendredi un préavis de grève dénonçant un projet de « baisse de l'ensemble des salaires ». De nombreux quotidiens sont donc absents ce samedi dans les kiosques.

 

L'intersyndicale reproche au Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) d'avoir mis « fin aux négociations nationales (...) sur l'augmentation du salaire réel de toutes les catégories de personnel ». Elle réclame « le maintien de la négociation nationale », un « rattrapage de 1% au titre de 2010 » et une hausse de 2% des salaires sur 2011. Les grévistes dénoncent la stratégie du SPQR, « qui fait des propositions inacceptables pour faire échouer les négociations de branche (sur l'augmentation du salaire minimum) et les transférer au sein des entreprises, où les salariés subiront plus de pression », selon une source syndicale.

 

La PQR a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires inférieur à celui de 1999. Ses recettes publicitaires ont chuté de 15% en deux ans et les ventes ont reculé de 5% en trois ans, selon les chiffres du syndicat. Deux réunions infructueuses se sont déjà tenues entre patronat et syndicats, ces derniers annonçant ne pas vouloir discuter d'un plan de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC) tant que les autres questions ne seront pas réglées.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

AFP
Crédit Photo : DR 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article