Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Inédit : "Mort d'un président" ce soir à 20h35 sur France 3

Mort-d-un-president-france-3-balmer.jpg

France 3 propose ce soir le téléfilm inédit Mort d'un président dès 20h35. Réalisé par Pierre Aknine avec  Jean-François Balmer (Georges Pompidou), Alain Fromager (Jacques Chaban-Delmas), André Marcon (Pierre Juillet), Evelyne Buyle (Claude Pompidou), Florence Muller (Marie-France Garaud), Manuel Blanc (Alain Pompidou), Samuel Labarthe (Jacques Chirac), Cyrille Eldin (Edouard Balladur), Xavier De Guillebon (Valéry Giscard D'Estaing), Laurent Bateau (Michel Jobert).

 

Ce film relate d'abord l'histoire d'un homme confronté à la maladie et à la mort. Un homme qui aime trop la vie pour penser qu'il va mourir et qui refuse d'admettre l'évidence. Un homme qui cherche, auprès de sa femme et de son fils, la force de lutter contre le mal. Un homme que rien ne destinait à la politique et que les caprices du destin, combinés à des talents exceptionnels, ont permis d'accéder au pouvoir suprême. Car cette histoire est aussi politique. Georges Pompidou sait que les règles sont cruelles, que le moindre aveu de faiblesse donnerait le signal de la curée. Autour de lui, les successeurs potentiels guettent le moment propice pour se lancer à la conquête du pouvoir. La partie qui se joue dans l'ombre de ce président malade va modeler le paysage politique français au cours du dernier tiers du XXe siècle. 

 

L'histoire : 31 mai 1973, aéroport de Reykjavik. Une image terrible apparaît sur les écrans de télévision : le président Pompidou a le visage gonflé et le corps engoncé dans un pardessus devenu subitement trop étroit. La France découvre avec stupeur que son président va mourir... Le monde sait cela depuis déjà un moment. Mais la maladie présidentielle a été soigneusement cachée aux Français.  

 

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : Ftv/Jacques Morell

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article