Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Jacques Legros : « Je veille au respect de notre engagement »

jacques-legrosJacques Legros présente, depuis 2006, aux côtés de Carole Rousseau, l'émission à succès les 30 histoires les plus spectaculaires. Il décrit pour nous le contenu du prochain numéro, dévoile son rôle exact dans ce programme et commente son actualité.

Vous présentez un nouveau numéro des « 30 histoires les plus spectaculaires ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
La ligne éditoriale de l'émission est construite autour de deux thématiques : le spectaculaire et l'extraordinaire. La prochaine émission (Samedi 18 septembre 20h45 sur TF1) sera articulée autour des 30 histoires les plus spectaculaires. Sur la base d'événements qui, pour la plupart, ont été relatés dans les journaux télévisés du monde entier, nous enquêtons pour retrouver et interviewer les protagonistes et ainsi reconstituer l'histoire.

Outre votre rôle de présentateur, quelles sont les missions qui vous incombent pour ce programme ?
Mon rôle de présentateur engendre une responsabilité éditoriale vis-à- vis de cette émission. Je veille au respect de notre engagement : diffuser uniquement des histoires ayant connu une fin heureuse. Cet engagement est primordial car il fixe l'importante limite entre le divertissement et l'information. De plus, mon statut de présentateur de JT m'offre l'accès à une grande base de données. Je transmets à la rédaction de l'émission les vidéos qui peuvent alimenter l'émission. Enfin, je supervise le montage, la réalisation et le traitement des sujets.

Le téléspectateur perçoit une grande complicité entre Carole Rousseau et vous. Quelle relation entretenez-vous avec elle ?
Carole a quasiment débuté sa carrière d'animatrice avec moi, il y a 15 ans. Notre relation est très étonnante. Nous ne nous côtoyons jamais en dehors du plateau mais une complicité très forte s'est installée entre nous. Nous avons naturellement instauré de l'humour et de la taquinerie dans nos rapports. Ainsi, elle me chahute sur mon âge et moi, je joue un rôle paternel avec elle.

Le journalisme reste votre formation d'origine, vous vivez d'ailleurs une histoire particulière avec le JT de 13h...
Depuis 12 ans, cette édition me va « comme un gant ». Je remplace Jean-Pierre Pernaut pendant la période estivale. L'actualité y est parfois moins forte mais le travail, en osmose au sein de l'équipe, apporte une identité propre à cette édition. Les fidèles du 13 heures sont habitués à suivre l'édition de 13h avec Jean-Pierre ou moi. Nous sommes très identifiés à cette édition, nos visages y sont associés et j'en suis très heureux.


Avez-vous d'autres projets à la télévision ?
Je continue d'animer, sur TMC, l'émission de consommation Code Barre. Nous la souhaitons plus récurrente et ambitionnons, à terme, une diffusion mensuelle.

Résidant en Gironde, vous êtes à l'origine de la Web Tv http://www.vigneetvin.tv/. Pouvez-vous nous décrire ce projet ?
Vigneetvin.tv est la première Web Tv consacrée à l'œnologie. Ce portail arbore un contenu informatif, culturel et historique autour de cet univers. Derrière chaque vin se cache une histoire et une anecdote. Avec cette Web Tv, nous essayons de transmettre notre amour du vin et de la nature et de mettre en lumière des artisans de l'univers viticole qui essayent, souvent avec difficultés, de vivre de leur passion.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Propos recueillis par Boris Manier
Crédit Photo : TF1

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage, j'ai réalisé un Youwinecast (podcast vidéo) de Jacques Legros dans lequel il présente sa nouvelle web TV à la Pixar « vigneetvin.tv » ainsi<br /> que son livre « Le vin vu par Jacques Legros » !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lien : http://bit.ly/YWCJacquesLegros<br /> Cheers!<br /> <br /> <br /> <br /> Sacha.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre