Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

JT, Scènes de ménages: l'avant-soirée de M6 gagne du terrain

20110705 M6-audiences-info2teleL'avant-soirée de M6, avec le journal de 19h45 et la série Scènes de ménages, connaît un succès grandissant en termes d'audience face notamment aux JT des chaînes historiques, une réussite que la chaîne attribue à son souci de "proximité", de "modernité" et d'"innovation". De manière globale, la chaîne présidée par Nicolas de Tavernost a nettement progressé en audience depuis un an, selon des chiffres publiés lundi par Médiamétrie. Elle a totalisé 11,3% de part d'audience en octobre, soit une hausse de 1,1 point par rapport à octobre 2010.

 

L'une des principales raisons de cette évolution est le succès de ses programmes d'"access prime time", qui commencent avec Un Dîner presque parfait et 100% Mag, lancés en 2008, pour se poursuivre par le 19.45 et Scènes de ménages, créés en 2009. C'est en particulier la deuxième partie de cette programmation qui bondit. Le 19.45, journal de 21 minutes présenté par Xavier de Moulins, a gagné en octobre 1 million de téléspectateurs sur un an (à 3,3 millions en moyenne). Le 3 novembre, il a rassemblé 4,4 millions de personnes, son meilleur résultat depuis sa création.

 

Émission phare de la grille, la série humoristique Scènes de ménages, qui raconte sous forme de sketches le quotidien de quatre couples, programmée à 20H05 pendant environ 28 minutes en semaine, connaît une ascension encore plus forte: + 2,4 millions de téléspectateurs en un an pour atteindre 4,4 millions en moyenne en octobre (soit 16,4% de part d'audience). Elle vient aussi d'atteindre un record depuis son lancement, le 2 novembre, avec 5,4 millions de téléspectateurs.

 

Contre-programmation

"Face au développement de la TNT, on a décidé d'innover sur cette tranche là", qui avait été "faite longtemps et avec grand succès de séries", explique Bibiane Gofroid, directrice des programmes de M6. "Le fil conducteur de cette tranche, c'est la proximité, l'innovation et la modernité", ajoute-t-elle, soulignant qu'"aujourd'hui, M6 est la première chaîne auprès des responsables des achats de moins de 50 ans en avant-soirée".

 

En face de "Scènes de ménages", le 20 heures de TF1 a rassemblé 6,6 millions de téléspectateurs en moyenne en octobre (soit 26,2% de part d'audience) contre 7,3 millions il y a un an. Celui de France 2 en compte 5,1 millions, soit 20,2% de part d'audience (contre 5 millions en 2010), tandis que la fiction "Plus belle la vie" sur France 3 a progressé, selon les chiffres de Médiamétrie.

 

Pour la spécialiste des médias Virginie Spies, le succès de l'avant-soirée de M6 s'explique notamment parce que "c'est une programmation qui s'intéresse au quotidien des gens" et que "c'est de la contre-programmation par rapport aux grandes chaînes TF1 et France 2". "Cela s'adapte finalement à une nouvelle temporalité, car les gens aujourd'hui n'attendent pas le 20 heures pour s'informer", ajoute-t-elle. "M6 enchaîne des programmes très fédérateurs les uns à la suite des autres, sur une case où en face il y a peut-être des programmes auxquels les téléspectateurs sont peut-être un peu trop habitués", renchérit Sheily Lemon, consultante médias du cabinet de conseil IMCA.

 

Le journal télévisé de M6, lui, joue le décalage au niveau de l'horaire, mais aussi du rythme, avec des sujets courts, et du style, avec "une hiérarchie qui va se faire aussi en fonction d'une proximité, de ce qui concerne le plus les gens", explique Vincent Régnier, directeur délégué de l'information de M6. "L'un des objectifs, c'est que les gens n'aient aucun complexe à aller sur Scènes de ménages après, parce qu'ils auront été suffisamment informés", ajoute-t-il.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

AFP
Crédit Photo :
M6/C.Plotnikoff

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article