Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Julie Lescaut" : Retour sur 22 ans de bons et loyaux services

JULIELESCAUT_preview.jpgAprès 22 ans d'antenne, TF1 diffuse ce jeudi le dernier épisode de "Julie Lescaut", la plus ancienne série française: la célèbre commissaire incarnée par Véronique Genest.

 

C'est le 9 janvier 1992 que les Français découvrirent Julie Lescaut, fraîchement nommée dans un commissariat de police parisien, une série créée par Alexis Lecaye. Forte et indépendante, divorcée et mère de deux filles, femme chef dans la police - élément novateur pour l'époque -, elle venait bousculer le flic le plus populaire du moment, Navarro, incarné par Roger Hanin.

 

Vingt années durant, elle enquêtera sur des dizaines de meurtres, accompagnée de quelques personnages récurrents, dont les fidèles Lieutenant Vincent Motta (Alexis Desseaux) et Capitaine Justin N'Guma (Mouss Diouf, décédé en 2012). Flanquée de ses deux filles Sarah (Jennifer Lauret) et Babou (Joséphine Serre), elle mène au pas de charge vie privée et professionnelle.

 

Audiences record

A ses heures de gloire, dans les années 1990, l'audience de la série dépassait fréquemment les 10 millions. Le record est atteint en avril 1995 avec 12,3 millions de fans. Mais l'arrivée en masse des séries policières américaines dans les années 2000 a eu raison de ce succès. Les habitudes changent aussi, les consommateurs préférant aux longues séries françaises de 90 minutes, des formats plus courts de 40 ou 50 minutes venus de l'étranger.

 

Regardée en moyenne par 7,1 millions de personnes en 2010, Julie Lescaut n'avait encore rien à envier aux stars de Hollywood. Mais un an plus tard, l'audience tombe sous la barre de 7 millions, à 6,2 millions en moyenne sur TF1. Les derniers épisodes, diffusés depuis janvier 2014, ont tout de même réuni environ 6 millions de fidèles.

 

Véronique Genest, qui avait joué quelques rôles secondaires dans les années 1980, a rencontré le succès en incarnant ce rôle-titre et remporté plusieurs 7 d'Or. La comédienne sortira un livre sur les coulisses de Julie Lescaut, prévu en avril, intitulé "22, v'la Julie". Les anciens épisodes de Julie Lescaut ont été rachetés par HD1, filiale de TF1, où ils repassent l'après-midi.

 

> A lire également
Véronique Genest : "Julie Lescaut était une pionnière"

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : TF1/Christophe Chevalin

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article