Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Laurent Fignon est décédé ce mardi

laurent-fignon-est-decedeLa maladie aura été la plus forte. Laurent Fignon s'est éteint ce mardi, vaincu par ce cancer contre lequel l'ancien champion cycliste luttait depuis le printemps 2009. Le double vainqueur de la Grande Boucle (1983, 1984), un doublé qui lui avait valu d'entrer dans la mémoire collective de tous les Français, avait fêté ses 50 ans le 12 août dernier. Jusqu'au bout, l'ancien coureur blond aux petites lunettes aura vécu sa passion pour le vélo, apparaissant même diminué et la voix éraillée à l'antenne dans son rôle de consultant sur le Tour de France pour France 2. C'est la chaîne qui a annoncé à la mi-journée la triste nouvelle.

Entré au panthéon de son sport juste à la droite de Bernard Hinault, son ancien rival, qui sur le dernier Tour lui avait remis un Prix de la combativité plein d'émotion, Laurent Fignon laissera l'image d'un champion passé maître dans la tactique. Une véritable marque de fabrique pour celui qui inscrit aussi son nom au palmarès du Tour d'Italie en 1989. C'est cette même année que le Parisien gagne définitivement le coeur des foules. Paradoxalement, et plus encore que ces deux sacres sur les routes du Tour de France, c'est son incroyable défaite face à l'Américain Greg Lemond pour seulement huit malheureuses secondes dans un ultime contre-la-montre de légende qui le font passer à la postérité et surtout lui assure la bienveillance du grand public, qui appréciera tout autant son franc-parler au micro dans son nouveau rôle de consultant, une fois raccroché son vélo.

 

Un adieu à la route qui survient après quelques dernières saisons difficiles, où le charme semble rompu, en 1993. Après une brève carrière d'organisateur de courses, Laurent Fignon devient donc la voix de référence du cyclisme sur le service public. Jusqu'à la révélation courageuse de sa maladie en juin 2009. Un cancer des voies digestives qui ne l'empêchera pas de commenter les Tours de France 2009 et 2010. Une dernière Grande Boucle sur laquelle, malgré un état dégradé, il avait tenu à tenir sa place à l'antenne durant les longues heures de direct. 


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Avec AFP
Crédit Photo :
France Télévisions

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Adieu Champion ! vous resterez dans nos coeur et Merci pour votre carrière<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre