Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Ouverture du 2e Festival Européen des Séries TV "Série Séries" à Fontainebleau

entree-festival-luchon.jpgSéries scandinaves et britanniques à l’honneur

La deuxième édition de Série Séries -manifestation dédiée aux séries européennes et conçue par les ceux qui les pensent et fabriquent (scénaristes, producteurs, réalisateurs,...)- vient de débuter à Fontainebleau et se tiendra jusqu'au samedi 6 juillet. 20 séries européennes (dont une majorité de séries scandinaves et britanniques) ont été sélectionnées. Parmi ces fictions, les nouvelles saisons des désormais célèbres séries Downton Abbey (série britannique vendue dans plus de 100 pays !) et Real Humans (série suédoise ayant connu un large succès sur Arte) feront l'objet de projections en avant première puis d’études de cas afin de comprendre les méthodes de fabrication des ces séries.

 

L-equipe-de-la-serie-danoise-Rita.jpg

L'équipe de la série danoise Rita, projetée en avant-première en France
hier soir à Série Séries


Lors de la cérémonie d'ouverture du festival, nous avons pu découvrir Rita, une série danoise qui raconte le quotidien d'une enseignante rebelle, au tempérament de feu mais néanmoins attachante. Cette fiction, prochainement diffusée en France sur Canal+, confirme la qualité des séries nordiques qui continuent à faire preuve de créativité.

Mais la série scandinave qui devrait faire l’événement à ces rencontres de Fontainebleau pourrait bien être la série 30 Degrees in February que nous découvrirons vendredi soir.

Le Royaume-Uni n'est pas en reste. Avec pas moins de quatre séries proposées tout au long de la manifestation dont Mr Selfridge, Line of Duty et Utopia, les séries de Grande Bretagne séduisent à l'étranger. Le pays est même à ce jour le deuxième exportateur de séries dans le monde.

 

Le rôle social des séries

conference-festival-series-series.jpgCet événement est aussi l'occasion d'engager des réflexions sur l'état actuel et l'évolution de la fiction à la télévision. A l'occasion de l'un des premiers débats organisés mercredi 3 juillet, Nicole Jamet (scénariste et coprésidente du comité éditorial Série Séries) a souligné la difficulté à faire émerger des talents en France à la télévision par manque de volonté politique : « Les gens ont besoin qu'on leur raconte des histoires, qu'on leur parle de leur société [...] Il y a un réel besoin d’appropriation et d'identification mais le monde politique n'en a pas pris conscience ». Les séries ont ainsi un véritable rôle social à jouer.

 

> Newstele sera présent tout au long de la manifestation pour vous faire vivre les temps forts de ce festival

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article