27 Janvier 2014
Le 27e Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) de Biarritz, qui
s'est achèvé dimanche, a notamment récompensé samedi dans son palmarès une fiction et un documentaire français, une série TV danoise, et honoré le réalisateur flamand Jan Matthys.
Le FIPA d'or de la fiction a été décerné à Jean-Xavier de Lestrade, pour "Trois fois Manon" mini-série en trois épisodes sur une adolescente qui tente de se reconstruire en centre éducatif après avoir agressé sa mère. Dans la catégorie Séries, la Danoise Pernilla August a été primée pour "Arvingerne", sur une fratrie confrontée à des révélations après la mort de leur mère. Le prix Michel Mitrani, du nom d'un cofondateur du FIPA, est revenu à "Le Copain d'avant" de Françoise-René Jamet et Laurent Marocco, documentaire tiré d'une histoire vraie, et du manuscrit d'un SDF retrouvé dans une poubelle peu avant sa mort.
Le FIPA 2014 a enfin honoré le réalisateur belge de fiction et documentaires Jan Matthys, déjà primé au FIPA par le passé, pour l'ensemble de son oeuvre, dont la récente série TV "In Vlaamse Velden" (2013) qui suit une famille flamande pendant la Première Guerre Mondiale.
Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et
Google+
Crédit Photo : DR