Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Prise directe : Affaires de famille", ce soir à 20h35 sur France 2

Prise-directe-beatrice-shoenberg.jpg

France 2 propose ce mardi à 20h35 le magazine Prise Direct présentée par Béatrice Schönberg sur le thème : « Affaires de famille : Pour le meilleur et pour le pirer ». Sommaire : 

 

C’est la valeur numéro 1 des Français : la famille. L’endroit où l’on se construit, où l’on se réfugie, où l’on s’aime. Et pourtant c’est aussi là que se nourrissent des sentiments souvent exacerbés, que se créent des rancoeurs voire des haines. Et c’est la famille qui dérape. Prise directe sur ces conflits qui agitent les familles jusqu’au parricide, sur ces grands parents à qui on refuse de voir leurs petits-enfants, sur ceux qui portent un nom trop lourd ou qui veulent réhabiliter leur honneur familial. Prise directe sur la famille, quand le meilleur devient le pire, les liens du sang sont-ils plus forts que tout ? 

 

Pour l’amour des miens Donner un organe à sa soeur, se consacrer à sa mère malade…aucun sacrifice n’est trop fort quand il s’agit des liens du sang. C’est l’histoire de Martine qui souffre du diabète depuis 20 ans. Seule une greffe de rein peut la sauver et la dispenser des dialyses quotidiennes qui l’épuisent. Ce rein, c’est son demi-frère Jean-Pierre qui propose de lui donner. Pourtantl’agence de biomédecine s’y oppose. Martine et Jean-Pierre vont donc devoir se battre jusqu’à l’opération. Un combat qu’a suivi Prise Directe. Huguette, elle, a 85 ans, elle souffre de la maladie d’Alzheimer depuis 10 ans. Plutôt que de la placer dans une maison spécialisée, ses 6 enfants ont décidé de se relayer pour vivre auprès d’elle. Une organisation quasi militaire et une famille plus que jamais soudée autour de sa mère. 

 

Un nom trop lourd à porter Recevoir un nom en héritage, assumer une descendance, un passé, une histoire... Parfois les liens familiaux se transforment en fardeau. C’est le cas de Warren Zavatta, petit fils d’Achille. Le célèbre clown a fait rire des générations d’enfants pendant plus de 30 ans. Une star, devenue une marque. Mais derrière le nez rouge, se cachait un homme cruel, tyrannique avec son entourage et ses enfants. Aujourd’hui sur scène, son petit-fils Warren porte lui aussi le nez rouge mais pour régler ses comptes avec son grand-père. Hélène Renault-Dingli porte elle aussi un nom célèbre et chargé d’histoire. Elle est la petite fille de Louis Renault, le fondateur de la marque automobile, accusé de collaboration avec l’Allemagne nazie. Depuis 20 ans, elle se bat pour réhabiliter l’honneur de son grand-père, mort en prison en 1944. Hélène mène un combat pour l’honneur de sa famille, et pour oublier la souffrance de son enfance, quand on la traitait de « petite-fille de collabo ». 

 

Grands parents : Jamais sans ma petite-fille De plus en plus de grands parents n’hésitent pas à aller en justice pour défendre leurs droits. Quand les parents sont défaillants, quand les situations s’enveniment, ils revendiquent toute leur place dans la famille. Pascal et Isabelle ont fait scandale en obtenant la garde de leur petite fille Elena. Ils l’ont fait devant la justice après une longue bataille et aux dépens de leur fille, qui avait pourtant choisi d’accoucher sous X. Elena a aujourd’hui 21 mois, que dira-t-elle plus tard quand elle comprendra que ses grands parents ont pris la place de ses parents ? Pour la première fois depuis le procès, Pascal et Isabelle ont accepté de témoigner. Christiane Miallot elle, est peut-être privée à jamais de son petit-fils, âgé aujourd’hui de 17 ans. Pendant une dizaine d’années, elle l’a pourtant côtoyé tous les jours, supportant sa fille dans son rôle de mère. Mais une sombre histoire d’argent a semé la brouille entre les deux femmes, jusqu’à la rupture. Depuis Christiane ne voit plus son petit-fils, et les démarches qu’elle a pu entreprendre, n’ont rien changé.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook  Crédit Photo : France2/Gilles Gustine

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article