Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Programme TV : Le Dakar 2011 à suivre sur France Télévisions

dakar-2011-ftv.jpgVoici le dispositif de France télévisions pour l'édition 2011 du Dakar qui se déroule en Amérique du Sud pour la troisième année consecutive qui a lieu du 1er au 16 janvier 2011.

 

 Le Dakar Présenté par Gérard Holtz, Luc Alphand et Elodie Gossuin. logo france4 200852 min, tous les jours (excepté le 8/01/11, jour de repos) de 18h55 à 19h45 en direct, pour vivre la course du jour. Jean-François Kerckaert (à bord de son hélicoptère) proposera de vivre en direct la fin et l’arrivée de la spéciale auto. Christian Choupin et Gaël Robic proposeront des reportages au Bivouac. Dominique Le Glou, quant à lui, proposera son Carnet de route : immersion au sein des populations argentines et chiliennes.

 

logo france3

A partir de 20h00, Le Journal du Dakar présenté par Gérard Holtz et Luc Alphand

5 min, tous les jours (excepté le 8/01/11, jour de repos) , résumé des moments forts de la course avec interviews et classements.

 

 logo france2 Peu avant 20h : L’Image du Jour, tous les jours (excepté le 8/01/11, jour de repos)

En 3e partie de soirée, Bivouac, présenté par Gérard Holtz, Luc Alphand et Elodie Gossuin: coulisses de la vie du Bivouac, rencontre des concurrents, analyse de l’étape du jour.

Les dimanches 9 et 16 janvier, le magazine Stade 2, présenté par Lionel Chamoulaud proposera une couverture exceptionnelle en direct de Antofagasta (Chili) et de Buenos Aires (Argentine).

 

Dispositif technique

Le dispositif de France Télévisions mobilise 25 personnes. Lionel Wetzer sera chargé de la mise en image des émissions avec trois assistants et une scripte. Il dirigera une régie vidéo avec 3 caméras HF qui permettront d'être dans tous les lieux clefs du bivouac. A l'arrivée de chaque Spéciale, un SNG (véhicule de liaison satellite) permettra de recueillir, en direct et à chaud, les réactions des concurrents. Sophie Renoud-Camus sera chargée de la production et de la logistique pour l'ensemble des équipes de France Télévisions avec Michaël Gaillard (régisseur). Deux hélicos équipés de Wescam suivront la tête de la course autos et motos tandis qu'un 3ème hélico, à l'arrière de la course, rendra compte des galères. Un des hélicos sera équipé d'une liaison HF afin de pouvoir suivre les fins de course auto en direct. Deux voitures 4x4 de reportage, avec à leur bord, Arnaud Roméra, David Malarme, un JRI et un pilote, seront au coeur de la course pour nous faire vivre l'événement de l'intérieur. Nathalie Gallet sera au bivouac pour tourner les réactions des participants et les préparatifs. Les monteurs travailleront en virtuel et en réseau, ce qui rendra toutes les images disponibles en temps réel. 

 

Sur Internet, le site sport.francetv.fr proposera une couverture complète en continu du Dakar 2011, ainsi qu’un jeu virtuel du rallye.

Réalisé en partenariat avec ses organisateurs, le site du Dakar proposera un suivi en temps réel des étapes, toutes les infos du Dakar en direct, les résultats et classements par catégorie. La rédaction des sports des sites Internet de France Télévisions se mobilisera pour proposer « A la Une », un journal de la compétition en continu qui rendra compte à tout instant du déroulement de la course et de la progression des concurrents. Grégory Jouin, envoyé spécial de la rédaction parti couvrir le Dakar, viendra compléter ce dispositif en animant son Blog, où il rendra compte du déroulement, de l’ambiance et des coulisses du rallye.

Le site du Dakar proposera également d’accéder gratuitement à une offre importante et diversifiée de vidéos. Avant le grand départ, et durant les quinze jours de course, les internautes vont ainsi profiter de tous les contenus vidéo du Dakar : pendant la quinzaine, les internautes auront accès aux résumés tout en images de l’étape du jour, aux reportages et aux émissions quotidiennes de France Télévisions consacrées au rallye-raid : « Le Dakar », « Le Journal du Dakar » et « Bivouac ». Les internautes pourront également retrouver sur le site les confidences et réactions de Luc Alphand, consultant pour France Télévisions, dans « L’Alphand Dakar Club », mais aussi toutes les infos sur le parcours 2011 et le programme de la couverture de l’épreuve sur les antennes de France 2, France 3 et France 4. Par ailleurs, les passionnés pourront réagir à la course et poser leurs questions au journaliste Christian Choupin sur le forum du Dakar qui leur répondra tant lors de ses chroniques à l’antenne que directement via le forum du site Dakar. Enfin, le site du Dakar 2011 sur sport.francetv.fr permettra aux internautes de participer gratuitement au jeu en ligne officiel du Dakar : « Dakar Virtuel ».

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : Ftv/Gilles Gustine

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article