Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages : Champions toutes catégories », à 13h35 sur TF1

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h35 sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Champions toutes catégories ». Un reportage de Julie Legeindre (TSVP Productions).

Ils ont 21 ans et sont champions de France. Ils ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques et pourtant, le grand public ne les connaît pas... Angélique ne vit que pour la coiffure. Bavarois et sculptures en chocolat font battre le coeur de Loïc, le pâtissier. Couvreur-zingueur de père en fils, Marc dessine, découpe et soude pour devenir le meilleur ferblantier du monde. Depuis des mois, tous s'entraînent comme des athlètes et rêvent de décrocher une médaille à Calgary, aux Olympiades des métiers, le rendez-vous des champions toutes catégories.

Angélique travaille dans un petit salon de coiffure en Alsace. A 21 ans, cette « surdouée » est surtout une passionnée. « Je vis coiffure, je mange coiffure, je dors coiffure. Il n'y a plus rien d'autre à côté ». Bernard, son patron, se félicite d'avoir recruté Angélique lorsqu'elle n'avait que 15 ans. Aujourd'hui, la perle du salon est devenue une championne : concours régionaux, Coupe de France, Championnat d'Europe, Angélique a tout gagné ! Cette fois, Angélique a été sélectionnée pour représenter la France aux Olympiades des Métiers, à Calgary au Canada. Et son ambition, c'est la médaille d'or.

Entremets, art du chocolat, sculptures... Pour avoir une chance de décrocher une médaille, Loïc, 21 ans, travaille 13 heures par jour chez l'un des meilleurs pâtissiers de France. « J'existe pour la pâtisserie. C'est mon métier, ma passion ». Pour mettre ses nerfs et son savoir-faire à l'épreuve, Loïc présente ses créations devant ses professeurs intransigeants. Compagnon du Devoir, Marc est couvreur zingueur en Suisse où il s'entraîne et compte les jours qui le séparent de la rencontre olympique. « Rigueur, dépassement de soi, jusqu'au boutisme... » A deux mois de la compétition, les 41 membres de l'Equipe de France se retrouvent pour une semaine d'entraînement intensif. Leur coach, un ancien champion de boxe les pousse le plus loin possible.

A Calgary, pendant quatre jours, près d'un millier de jeunes venus de 51 pays vont s'affronter dans 45 disciplines. Angélique a six coupes à réaliser. Marc doit construire une maquette de toit en cuivre. Loïc affronte 13 adversaires. Hélas, une fois encore, son bavarois ne tient pas ses promesses... Dans quelques heures, Marc, Angélique et Loïc sauront s'ils ont gagné la médaille dont ils rêvent depuis des mois. 


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article